Journées de l’Orthodontie – Intervenante : Véronique Barthet-Favard
L’éducation fonctionnelle (EF) est un traitement orthodontique dit « interceptif » qui permet de corriger les dysfonctions de la zone oro-faciale : mauvais placement de la langue (au repos et à la déglutition), ventilation orale, troubles de la mastication ou encore hypo ou hyper tonicité musculaire de la face. à ces problèmes physiologiques peuvent s’ajouter des parafonctions, la plus connue étant la succion digitale. Ce type de traitement est destiné à l’enfant jeune, en pleine croissance, capable de coopérer, soit entre 6 et 12 ans. Il consiste à porter un dispositif buccal (bumpers, rampe à langue, double gouttière, etc.) et à pratiquer des exercices de rééducation (mouvement des lèvres, déglutition, posture linguale, ventilation nasale, etc.).
Objectif : obtenir un pré alignement des arcades dentaires avant le traitement multi-attaches. Lors d’un premier rendez-vous, le praticien va expliquer au patient et à ses parents l’intérêt de l’EF, lui montrer le dispositif choisi et les différents exercices à réaliser. Lors de ce rendez-vous, l’assistant(e) est au côté du praticien pour entendre ses explications, les questions des parents et du patient ainsi que les réponses de l’orthodontiste. « C’est le moment de faire plus ample connaissance, bien entendu, mais surtout d’évaluer l’écoute de la famille et de l’enfant et leur degré de motivation face à cette première étape de traitement », explique Véronique Barthet-Favard, assistante dentaire coordinatrice dans un cabinet d’orthodontie de Pontarlier.
Communiquer avec un langage positif
Car c’est bien l’assistant(e) dentaire qui va prendre le relais. Dans une salle spécifique, au calme, elle va accompagner le patient, le coacher et s’assurer que toutes les informations et les exercices sont correctement assimilés, délivrer des conseils de port du dispositif (ne…