Situation
– « Évitez ce praticien, il ne vous fera pas du bien. » « Au secours, il m’a extrait des dents conservables, dans son cabinet sale et mal odorant ! » « Quelqu’un a-t-il été victime comme moi de ce chirurgien ? » « C’est le meilleur dentiste de notre quartier, croyez-moi j’ai essayé tous les autres… » « Le prix de ses prothèses dépasse l’entendement, en un mot : c’est un voleur ! »
– Les informations publiées sur Internet peuvent nuire fortement à mon image.
– Privilégiant l’écoute et l’empathie, j’admets la liberté d’expression, mais que dois-je faire lorsqu’elle porte atteinte à ma réputation professionnelle ?
– Comment ne pas enfreindre le secret professionnel ?
– Suis-je tenu de souscrire à une garantie auprès de mon assureur ? Dois-je engager une agence spécialisée pour gérer ma réputation sur le web ? Devons-nous prendre l’initiative d’une e-réputation positive ?
Réflexions Docteur Catherine Eray-Decloquement
Secrétaire Générale de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes
Présidente de la commission des nouvelles technologies
La e-réputation est la réputation d’un chirurgien-dentiste construite artificiellement par des internautes, la plupart du temps sous pseudo et par le biais d’avis Google. Ces notes sont données sans filtre sur une échelle de 1 à 5 étoiles comme pour les restaurants !
Est-il légitime que des individus de mauvaise foi, de mauvaise humeur ou ayant vécu une expérience désagréable sans réelle conséquence puissent porter un jugement ou impacter négativement un exercice professionnel vertueux en un seul clic ?
La question de la légitimité de la liberté de juger impunément un praticien se pose de plus en plus. D’autant que le chirurgien-dentiste, lui, en application du nouvel article R 4127-215-1-1 du Code de la santé publique (dossier réforme de la publicité) a l’interdiction de faire appel à des…