Du temps pour la santé publique ou comment éviter des pénuries de dispositifs médicaux

  • Par
  • Publié le . Paru dans Biomatériaux Cliniques n°1 - 15 mars 2023 (page 102-104)
Information dentaire
Le Parlement européen a voté le 16 février un texte visant à modifier les dispositions transitoires pour certains dispositifs médicaux dans le cadre du nouveau règlement. Une bouffée d’oxygène pour la filière, même si les lignes directrices restent en attente et qu’il convient de continuer à préparer activement la transition.

Constituant des solutions de santé innovantes pour le diagnostic, la prévention, le suivi, le traitement ou l’atténuation des maladies/pathologies, les dispositifs médicaux sont plus de 500 000 sur le marché européen, tous secteurs confondus (imagerie, orthopédie, cardiologie…).
En avril 2017, le Parlement et le Conseil européens ont adopté le règlement (UE) 2017/745 afin de renforcer le cadre réglementaire applicable aux dispositifs médicaux pour assurer un niveau élevé de protection et de sécurité de la santé des patients et des utilisateurs. Repoussé d’un an en raison de la crise sanitaire, le règlement relatif aux dispositifs médicaux est applicable depuis le 26 mai 2021. Il prévoit une période de transition jusqu’au 26 mai 2024 pour les produits précédemment sur le marché sous la directive 93/42/CEE (couverts par un certificat CE ou une déclaration CE de conformité au titre de la directive 93/42/CEE ou 90/385/CEE, émis avant le 26 mai 2021 et toujours valides), les « legacy devices », qui doivent être certifiés au titre du Règlement européen [1-4].

Toutefois, durant toute l’année 2022, les acteurs du dispositif médical ont à plusieurs reprises pointé du doigt les difficultés et la lenteur de mise en œuvre.

Alerté par les ministres de la Santé, qui ont exprimé leurs préoccupations que ces contretemps, faute d’être résolus, puissent entraîner une perturbation de l’approvisionnement en produits des systèmes de santé et des patients, l’exécutif européen a prononcé dès juin 2022 une liste d’actions visant à faciliter la transition vers le nouveau cadre. Puis il a proposé, en décembre 2022, des orientations claires sur la voie à suivre, avant de présenter, en janvier 2023, une proposition d’amendement.

« Alors que nous nous rapprochons de la fin de la période de transition [mai 2024], il est devenu extrêmement clair que la garantie de l’accès des patients…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Le Code de déontologie à la réforme

« Notre projet de réforme du Code de déontologie est en cours d’examen par le ministère de la Santé », indique l’Ordre...
Exercice professionnel

Antibiotiques en odontologie : la HAS va mettre à jour ses recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) annonce le 25 juin qu’elle va mettre à jour au cours de l’année à...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie : les nouvelles règles sont fixées

Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels étaient...
Exercice professionnel

Acide hyaluronique : encadrement plus strict des produits injectables

Un décret publié au Journal officiel du 31 mai soumet à prescription les dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique injectable....
Exercice professionnel

Cybersécurité : le « pack » de BpiFrance

Face aux cyberattaques croissantes, BpiFrance, banque publique d’investissement française, dont la mission est le financement et le développement des entreprises, propose...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Dans quels cas un chirurgien-dentiste doit-il alerter la police ?

Situation – Une femme se présente sans rendez-vous à mon cabinet. Elle est blessée par une arme à feu au niveau de...