Moins de traitement, plus de diagnostic
Dr Martin, Vous avez eu une carrière mondiale. Quelles personnalités vous ont le plus influencé au cours de votre vie professionnelle ?
Ceux qui m’ont influencé sont le Dr Roth (États-Unis), le Dr Vanardall (États-Unis), le Dr Dominique Gróbety (Suisse) et le Dr Jose Canut (Espagne).
Quelles sont, selon vous, les avancées majeures de ces trente dernières années ?
Le SWA (Staright Wire Appliance), les aligneurs, la technologie 3D et aujourd’hui la technologie 4D comme ModJaw (technologie française).
Comment voyez-vous l’évolution de l’orthodontie ?
C’est une évolution très triste. Notre profession est devenue un métier de cosmétique, et nous ne sommes plus des prestataires de santé.
Quelles questions scientifiques restent, pour vous, sans réponse ?
Pourquoi les universités passent-elles autant de temps à chercher et à étudier des sujets qui ne sont pas pertinents pour les cliniciens ? La philosophie du « publier ou périr » a fait de la recherche une profession autosatisfaisante et totalement détachée de l’orthodontie quotidienne.
Comment pouvons-nous améliorer les soins apportés à nos patients ?
En passant davantage de temps à diagnostiquer et à agir en tant que prestataires de soins de santé ; en traitant le patient dans son ensemble, et pas seulement ses dents. Nous sommes maintenant des fournisseurs de cosmétique et cela tue la profession.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant en orthopédie dento-faciale ?
Diagnostiquer, diagnostiquer, diagnostiquer, et utiliser tous les outils disponibles pour diagnostiquer et pas seulement les modèles et un appareil céphalométrique.
Avez-vous une maxime à leur transmettre ?
Passer plus de temps à diagnostiquer et moins de temps à traiter.
Domingo Martin lors de la séance sur l’hyperdivergence du congrès de la SFODF à Biarritz…