L’Information dentaire : L’ADF est engagée depuis près de dix ans pour le développement durable. De 2011 à 2015, plusieurs actions ont été menées dans ce cadre à l’occasion des congrès successifs. Depuis 2015, la dynamique semblait s’essouffler, quelles en sont les raisons et pourquoi cette publication en 2021 ?
Joël Trouillet et Julien Laupie : La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour la profession dentaire a effectivement été lancée par l’ADF en 2011, il y a donc dix ans ! Nous avons débuté par la réalisation d’un baromètre sur le développement durable qui nous a permis de cerner la compréhension et la perception de la profession sur ce sujet et de mettre en évidence les actions existantes dans les cabinets dentaires. Pour répondre au besoin d’informations concrètes demandées par la profession, l’ADF a mis au point différents outils de sensibilisation et de communication : charte du développement durable*, newsletters régulières, guide sur les « gestes qui comptent », web série originale Tooth responsables, avec de mini clips qui traitaient des économies d’énergie et d’eau, de sensibilisation des patients, de gestion des déchets ou encore d’achats responsables.
En parallèle, l’ADF a travaillé à l’élaboration d’une convention avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’objectif était important : il ambitionnait de mettre en valeur les actions déjà mises en place par l’ADF, de valoriser l’existant et de montrer la cohérence globale de la démarche RSE pour la profession dentaire. La convention devait ensuite servir à aller plus loin dans l’engagement de responsabilité, en fixant des axes prioritaires de progression et en les évaluant régulièrement.
En montrant clairement que la démarche RSE était une démarche volontaire des chirurgiens-dentistes, l’ADF…