“Dépassement d’honoraires : quand, comment, combien ?”

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 4 octobre 2023 (page 40)
Information dentaire

Coordination Marc Sabek

Le « dépassement d’honoraires » est une notion prévue par la convention nationale qui organise les relations entre les chirurgiens-dentistes et les caisses d’assurance maladie. De fait, le texte conventionnel prévoit une « entente directe » avec le patient en matière d’honoraires pour de nombreux actes pris en charge partiellement par l’assurance maladie. Pour d’autres, totalement exclus de cette prise en charge, l’entente directe est également prévue, sans qu’il y ait à proprement parler de « dépassement d’honoraires » puisqu’il n’y a aucune base de remboursement de la Sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’un dépassement exceptionnel ?

La 3e catégorie d’actes, dits opposables, sont ceux obligatoirement facturés au tarif de la convention. Le dépassement de ce tarif est interdit, sauf exceptions !
Le texte conventionnel précise ces exceptions (article 26-3 de la convention de 2018 et article 18-3 de la convention de 2023) : « Circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du patient non liée à un motif médical (DE). Il ne peut notamment pas être utilisé pour des motifs liés à une tranche horaire définie arbitrairement par le praticien, au coût de fonctionnement du cabinet, à des raisons propres au praticien ».

Le dépassement sans devis est-il possible ?

Un dépassement justifié, quelle que soit sa nature (entente directe, exceptionnel, etc.), peut en effet bénéficier d’une information orale et d’un consentement oral du patient, sans recourir à un devis imprimé, signé par le patient, si le montant de ce dépassement est inférieur à 70 €.

La même règle s’applique aux actes non remboursables (NPC et HN) : si le montant des honoraires ne dépasse pas 70 €, il n’y a pas d’obligation de devis écrit et signé par le patient (voir encadré).

Le dépassement avec devis

La présentation du devis est un moment clé : transparence et clarté sont les maîtres-mots. Les explications détaillées permettent de prévenir les incompréhensions et les conflits et d’aboutir à un réel consentement éclairé que le patient manifeste en signant le devis.

Il est possible de réaliser des dépassements pour les patients bénéficiaires de la C2S également. Un devis conventionnel et une information détaillée doivent être délivrés au patient dans les mêmes conditions que pour n’importe quel autre patient.

NPC signifie actes non pris en charge par l’Assurance maladie et qui sont néanmoins listé dans la CCAM : le devis mentionne le code CCAM…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Convention dentaire : ce que contient le premier avenant signé le 4 juillet

Élargissement du dispositif « Génération sans carie » La convention prévoit l’annualisation de l’examen bucco-dentaire pour les 3-24 ans (contre un examen tous...
Exercice professionnel

Antibiotiques en odontologie : la HAS va mettre à jour ses recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) annonce le 25 juin qu’elle va mettre à jour au cours de l’année à venir...
Exercice professionnel

Convention dentaire : ce que contient le premier avenant signé le 4 juillet

Un premier avenant à la convention dentaire a été signé le 4 juillet entre l’assurance maladie et Les CDF. La FSDL n’a...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Remplacement : mode d’emploi

Qui peut remplacer un praticien ? Un chirurgien-dentiste qui cesse momentanément son exercice professionnel ne peut se faire remplacer que par...
Exercice professionnel

Le Code de déontologie à la réforme

« Notre projet de réforme du Code de déontologie est en cours d’examen par le ministère de la Santé », indique l’Ordre...
Exercice professionnel

Antibiotiques en odontologie : la HAS va mettre à jour ses recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) annonce le 25 juin qu’elle va mettre à jour au cours de l’année à...