Une dent fêlée (« cracked tooth »), selon la classification de l’Association Américaine des Endodontistes, est caractérisée par une fracture incomplète initiée à la couronne et s’étendant en sous-gingival, généralement en mésio-distal. La fracture peut être limitée à la partie coronaire ou s’étendre à la racine. Les dents le plus souvent atteintes sont les molaires mandibulaires et les prémolaires maxillaires. La fêlure peut se manifester par des signes divers, posant un problème de diagnostic. Lorsque l’atteinte pulpaire semble réversible, une bague orthodontique peut servir de traitement temporaire et de confirmation du diagnostic, avant de placer une couronne définitive. En cas de pulpite irréversible, le traitement endodontique suivi d’une restauration coronaire complète est recommandé.
La présente étude visait à évaluer la survie à 5 ans des dents fêlées traitées endodontiquement et les facteurs de pronostic.
L’étude porte sur 80 patients du Centre National Dentaire de Singapour. À 5 ans, 77 dents étaient encore présentes (92 %) alors que 7 avaient été extraites (8 %). Les caractéristiques démographiques du patient, le type et la localisation de la dent, la présence d’une restauration, le nombre et la localisation des fêlures, la présence de signes et symptômes avant traitement, et le diagnostic pulpaire et péri-apical initial étaient statistiquement sans influence sur la survie. Les dents dont la fêlure atteignait le plancher pulpaire étaient plus souvent extraites. Le taux de survie prédictible à 5 ans, avec ou sans atteinte du plancher, était de 99 % et 88 % respectivement.
En conclusion, les auteurs considèrent que les dents fêlées peuvent être traitées avec un succès prédictible à 5 ans. Le facteur décisionnel est l’étendue de la fracture. Bien que l’atteinte initiale du plancher pulpaire accroisse le risque d’extraction, la survie atteint cependant dans ce denier cas 81,8 % à 5 ans.
Commentaires