Dédale idéal pour Dalíres

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°29 - 2 septembre 2020 (page 44-47)
Information dentaire

Su-bli-me-ment mé-ta-phy-sique !

Dalí, avec sa scansion inoubliable, aurait à coup sûr poussé une enthousiaste exclamation de ce genre devant l’atomisation de ses œuvres sur les dalles de lumière des carrières des Baux. De fait, ce théâtral jeu de cubes prête idéalement ses facettes à celles de l’artiste au talent multiple.
Ici, le chaos de pierre se fait kaléidoscope légitime d’un génie protéiforme, vitalisé par sa vénération des grands maîtres (Velasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer, Millet) et par tous les champs magnétiques qui ionisent sa « méthode paranoïaque-critique » : impressionnisme, cubisme, claires forces mystiques et noires farces surréalistes, mystères de l’onirisme et mirages de l’optique, liens innés avec la photographie, le cinéma, les arts de la scène.

Tout le Dalí à la recherche d’un « rêve qui puisse servir de pièce à vivre » se trouve naturellement mis en relief dans cet antre matriciel, de sa thématique obsessionnelle de l’œuf à la « véritable structure bio­logique » qu’est sa maison du Portlligat, ou son musée-théâtre de Figueres. Animé d’une perception organique du monde, le peintre est fasciné par la métamorphose ; il exploite les similitudes naturelles qu’il voit ou interroge les analogies qu’il perçoit entre les formes, pliant le réel pour les fondre l’une dans l’autre et atteindre ainsi une surréalité.

Déclenchement automatique

À la recherche de stimuli, Dalí apparie les choses dans le champ mental autant que visible. Parfois, le déclic naît d’un simple rapprochement de mots qui l’inspire ou l’amuse, et qu’il se plaît à prendre au pied de la lettre. Il explique ainsi que ses montres molles, emblématiques de son œuvre, sont d’abord nées d’une association d’idées entre un camembert coulant et le temps qui s’écoule. Par là, il s’affirme aussi bon client des automatismes surréalistes que des associations…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés La planète aux grands bleus

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » Le vers de Baudelaire résonne pour tous les amoureux de la mer et...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...