Compte pénibilité, compte personnel d’activité (CPA), prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, modification de la fiche de paie, accessibilité des locaux aux handicapés, déclaration sociale nominative (DSN) obligatoire… N’en jetez plus ! « Chaque jour qui passe allonge la liste des contraintes nouvelles, des complications nouvelles imposées aux petites entreprises qui ne sont pas outillées pour les assumer, dénonce l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) le 21 mars. Les TPE n’ont ni services administratifs ni DRH. »
Selon l’Union, qui fédère 59 organisations syndicales des professions de la santé, du droit et du cadre de vie, imposer toujours plus de contraintes aux TPE « relève de l’irresponsabilité et traduit le fait que le gouvernement n’écoute pas les organisations représentatives des TPE ».
Une situation « contre-productive en termes de coûts supplémentaires et d’emplois, car les chefs d’entreprise, malgré les besoins qui sont là, ne franchiront pas le pas et préféreront faire appel à la sous-traitance ou renoncer à des marchés plutôt que d’embaucher ».
Contraintes administratives : le ras-le-bol des TPE
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires