« Créer, innover, entreprendre pour une orthodontie de qualité »
Pr Adel Ben Amor, Dr Jean-Michel Foucart, Présidents du Comité d’Organisation. Dr Skander Ellouze, Président du Congrès
« Quand Francophonie rime avec excellence et harmonie »
Dr Anissa Zinelabidine, Présidente de l’ATREO
Le Collège Inter-universitaire Francophone d’Orthodontie (CIFO) organise tous les deux ans le Congrès Francophone d’Orthodontie, un événement incontournable qui rassemble de nombreux conférenciers de renoms. Ce congrès représente une occasion privilégiée de partager des connaissances, d’échanger autour d’idées novatrices et de débattre des dernières avancées en orthodontie. La 5e édition, qui s’est tenue à Monastir du 4 au 6 octobre 2024, a rencontré un grand succès, réunissant près de 400 participants venus de 25 pays différents autour du thème « L’esthétique au cœur de l’Orthodontie ».
À la suite du précongrès assuré par les Drs Dirk Wiechmann et John Voudouris, de multiples conférences ont abordé différents aspects de l’esthétique dans le domaine de l’Orthodontie. Voici quelques extraits.
Anomalies intra-arcades
- La traction des canines maxillaires vestibulaires peut se faire à l’aide d’un tunnel sous-muqueux (fig. 2a-c).
- En cas d’agénésies d’incisives latérales, il n’est pas toujours judicieux de repositionner les canines à leur place initiale lorsqu’elles occupent la position des incisives latérales. Contrairement à une idée répandue, l’os ne suivra pas ce déplacement. La fermeture des espaces laissés par les incisives latérales donne généralement de meilleurs résultats que leur ouverture (fig. 3).
- Le « Digital Smile Design » (DSD) sert de guide non seulement pour l’orthodontiste, mais aussi pour les praticiens des autres disciplines (prothèse, etc.) dans le positionnement…