Concilier deux passions : le sport de haut niveau et l’orthodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2024 (page 26-29)
Information dentaire
Avant de devenir PU-PH à la faculté de chirurgie dentaire de Montpellier et le conférencier européen de renom que nous connaissons, Stéphane Barthélemi a vécu une double carrière de sportif de haut niveau.

Bonjour Stéphane, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nombre de nos consœurs et confrères savent que tu as été un sportif de haut niveau, mais peu connaissent ton double parcours. Peux-tu nous le résumer ?

J’ai suivi mes études dentaires à Montpellier, tout en faisant en parallèle du patinage artistique à haut niveau, sport que j’ai commencé à l’âge de 12 ans et poursuivi jusqu’à 25 ans. Bien évidemment, en patinant vingt heures par semaine, puisque c’était mon cas comme celui des sportifs de haut niveau, cela a été un petit peu compliqué. Mais j’ai suivi des études aménagées jusqu’en terminale. En première année de médecine, c’était vraiment incompatible, alors j’ai tout arrêté pendant un an pour pouvoir passer le PCEM1. Lorsque j’ai réussi, j’ai choisi chirurgie dentaire car je voulais m’orienter vers l’orthodontie. J’ai repris le patinage en 2e année de chirurgie dentaire et j’ai bénéficié d’un emploi du temps aménagé pour pouvoir m’entraîner le plus possible : les cours étaient bien entendu communs à tout le monde et j’ai pu assister à peu près à tout. En revanche, les TP avaient été aménagés pour que je puisse avoir le maximum de temps de glace. J’ai poursuivi ainsi jusqu’à la fin de mes études dentaires, puis je suis parti m’entraîner aux États-Unis pendant quelques mois dans un centre très réputé. Malheureusement, je me suis blessé. Ne pouvant donc plus faire du patinage de haut niveau, j’ai passé mon professorat de patinage artistique. Ainsi, bien que diplômé en chirurgie dentaire, j’ai vécu six ans en tant que professeur de patinage artistique, tout d’abord à Montpellier, puis en région parisienne où je suis parti entraîner. Comme mon but originel, en entreprenant mes études de chirurgie dentaire, était de devenir orthodontiste et qu’après quelques années, je me suis mis à tourner un peu en rond au bord des patinoires…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Rencontre avec

Article réservé à nos abonnés “Sans ADN, sans empreinte, l’odonto peut faire la différence”

L’odontologiste médico-légal œuvre à l’examen de corps découverts morts et dont l’identité est inconnue ou de ceux pour lesquels une...
Actualité Rencontre avec

Article réservé à nos abonnés À plus “dent” le bus

Il faut entrer par l’arrière, monter trois petites marches, pousser la porte, et attendre gentiment son tour. Ce jeudi de...