Comment le Dr Belledent a économisé 240h de travail ?

  • Publié le .

Cet article fait partie du dossier : Gestion et organisation du cabinet

  • Avec le soutien institutionnel de Binhas Global Dental School
Information dentaire

Le Dr Belledent est chirurgien-dentiste depuis 10 ans. Il exerce à Verneuil, dans le département de la Nièvre, un département connu pour faire face à une pénurie de dentistes.

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont de plus en plus difficiles à accepter pour les patients et placent le Dr Belledent dans une situation stressante et difficile : son agenda est systématiquement surchargé.

Fatigue,
Frustration,
Stress,
Urgences

Voilà en quelques mots le quotidien de Dr Belledent.

 

Un jour, le Dr Belledent a décidé de prendre le temps d’analyser dans le détail son agenda. Il a constaté les éléments suivants :

 

  • Temps de travail = 8h par jour, 4 jours par semaine, sur 45 semaines
  • Temps d’installation et de départ pour 1 patient = 10 min
  • 12 patients vus par jour
  • 1 patient = 1 seul acte
  • Nombre de visites annuelles = 2160
  • Temps d’installation et de départ à l’année = 360h !

Après quelques calculs rapides, le Dr Belledent se fait la réflexion suivante : Admettons que je passe désormais à 3 actes par patient au lieu d’un seul… Cela représente une économie de 240h!” 

Le Dr Belledent ne le sait pas encore, mais il vient de trouver une solution à son problème d’agenda : le regroupement des actes !

Concrètement, cela signifie qu’il effectue désormais plusieurs actes sur un même patient en une seule séance. En faisant cela, il économise inévitablement du temps et du matériel de façon non négligeable : le temps de stérilisation des instruments, le temps de l’accueil, le temps d’installation, le temps de départ, le temps de nettoyage des mains du praticien et de son assistante, les paires de gants utilisées…

Sur une journée, cela peut vous sembler quelques minutes… Mais au bout d’une année, vous vous rendrez compte que vous avez perdu des centaines d’heures.

Et je ne vous apprends rien en vous disant que le temps, c’est de l’argent. Mais pas seulement ! En gagnant du temps, vous gagnez aussi en sérénité puisque vous êtes moins pressé et que vous avez plus d’occasions de faire des pauses. De plus, cela dégage du temps pour de nouveaux rendez-vous et donc de nouveaux patients. En d’autres termes, regrouper ses actes est une des méthodes qui assure le succès de votre cabinet !

 

La méthode Binhas 365 est construite sur de nombreux piliers dont le regroupement des actes. Si vous souhaitez plus d’informations, prenez dès à présent un rendez-vous avec un consultant de la Binhas Global Dental School : https://bit.ly/3fmn7zL

 

Cet article fait partie du dossier : Gestion et organisation du cabinet

  • Avec le soutien institutionnel de Binhas Global Dental School

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

À propos

Avec le soutien institutionnel de Binhas Global Dental School