Dans cet article, je vais vous poser des questions pour vous permettre de prendre conscience de ce qui ne vous convient pas, et stimuler votre créativité pour trouver et mettre en place des solutions adaptées à vos besoins. Un peu comme une méditation guidée, cette lecture va vous emmener à la découverte de vous-même, de vos problèmes actuels et des solutions qui sommeillent en vous.
Pour retirer le plus de bénéfices de cet exposé, je vous invite à prendre une feuille et un stylo et à écrire vos réponses. Prenez quelques minutes pour répondre à chaque question. Laissez émerger ce qui vient pour vous. Si rien ne vient, vous pouvez évidemment continuer votre lecture et y revenir plus tard.
Avant de nous intéresser à ce fameux « comment ? », nous allons commencer par explorer le « quoi ? », pour mettre de la clarté sur ce que cela signifie pour vous de laisser le travail au travail, et le « pourquoi ? », pour déterminer ce dont vous avez envie à la place et ce qui vous motive à créer cela.
En explorant ces deux aspects, vous aurez ensuite beaucoup plus facilement accès à vos ressources pour mettre en œuvre le « comment » dans votre vie.
Commençons.
Que signifie pour vous « laisser le travail au travail » ?
Tant que vous n’aurez pas de clarté sur ce que vous entendez par laisser le travail au travail, vous ne pourrez pas avancer de manière efficace et pérenne. Vous risquez de tourner en rond dans une insatisfaction permanente simplement parce que vous ne savez pas réellement de quoi vous n’avez plus envie.
Qu’avez-vous envie de laisser au travail ? Qu’emmenez-vous aujourd’hui que vous ne voulez plus emmener ? Concrètement, que ramenez-vous à la maison qui vous empêche de profiter de votre vie personnelle comme vous l’entendez ? Ces premières questions vous permettent de mettre en lumière ce que vous ne souhaitez plus ramener chez vous. Ce sont peut-être des choses à faire, comme…