L’assurance vie
Il s’agit ni plus ni moins d’un contrat d’épargne où il n’existe aucune obligation de versement. La différence entre un bon contrat et les autres est le niveau des frais pratiqués par l’assureur.
Globalement l’offre financière proposée par les assureurs est de bonne qualité. Certains assureurs proposent des fonds « maison » qui ne peuvent être souscrits qu’avec eux.
Négocier le niveau des frais est l’une des clés qui permet d’améliorer le rendement du produit. Attention néanmoins à ne pas succomber au chant des sirènes avec des promesses de rendement extraordinaires.
Un rendement élevé est tout à fait réalisable, surtout en ce moment, mais plus les perspectives de gain sont élevées, plus les risques de pertes peuvent l’être également. C’est la règle dès lors que l’on investit sur les marchés financiers.
Il existe toutefois une façon d’investir qui amenuise considérablement le risque de perte.
Être accompagné dans le choix des fonds permettra de répartir les investissements selon une logique qui consiste à panacher le niveau d’exposition au risque. Par la suite, un investissement régulier reste la meilleure solution pour s’adapter aux fluctuations des marchés boursiers. Enfin, il faut savoir vendre au bon moment pour mieux réinvestir. Et c’est toute la plus-value que le souscripteur retire de l’accompagnement d’un professionnel.
Le PER
Le plan d’épargne retraite (PER) est un contrat qui a remplacé, en octobre 2019, les contrats de retraite souscrits dans le cadre de la loi Madelin, les plans d’épargne retraite populaires, etc.
Il peut être de différents types :
- le PER individuel, connu sous le terme de PERIN : il remplace le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin depuis octobre 2019. Depuis cette date, il n’est plus possible de souscrire ce type de contrat, mais le versement de cotisations reste possible. Les cotisations…