Comment créer le compte Instagram de son cabinet ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°30 - 7 septembre 2022 (page 28-34)
Information dentaire
Instagram est un réseau social créé en 2010 et racheté par Facebook (Meta) en 2012. Initialement dédié à la photo, son utilisation s’est étendue au partage de contenus visuels divers et de vidéos. Il est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.

Instagram est un réseau « app first », c’est-à-dire qu’il est principalement utilisable via une application gratuite sur smartphone, mais il est également possible d’utiliser sa version web sur un ordinateur (fig. 1).

Quelques chiffres (fig. 2)

Développement d’Instagram dans le domaine de la santé

Avec la pandémie, la santé est devenue le cœur des préoccupations de notre société. Cette pensée s’est rapidement propagée aux réseaux sociaux et des comptes médicaux ont vu le jour. Face à la demande d’information (et surtout pour pallier les fake news grandissantes), des publications informatives et préventives apparaissent entre les vidéos de divertissement, les images de mode et les tutos beauté. Ces contenus ne laissent pas les internautes indifférents… bien au contraire.

Les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et autres soignants) s’emparent d’Instagram (fig. 3)

Pourquoi créer un compte Instagram en tant que chirurgien-dentiste ?

Au-delà de l’utilisation d’Instagram par des professionnels de santé experts en création de contenu ou d’une utilisation personnelle pour partager des photos avec sa famille et ses amis, il est possible, en tant que chirurgien-dentiste, de posséder un compte professionnel. En effet, la charte ordinale de février 2019 portant sur la communication numérique des cabinets dentaires a référencé ce média plus conforme aux besoins d’informations du public et aux évolutions technologiques*.

Instagram est un très bon outil pour communiquer avec les patients et leur apporter une plus-value en partageant des informations sur le cabinet et en diffusant du contenu éducatif (prévention bucco-dentaire, consignes postopératoires, etc.).
Le compte professionnel permet au praticien de se faire connaître…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Régulation des urgences, télé-expertise, bilan Ehpad, EBD annualisés,… les nouveautés 2025 de la convention dentaire 

L’assurance maladie a publié le 15 novembre le calendrier des mesures de la convention dentaire qui s’appliqueront au cours de...
Exercice professionnel

Certibiocides : l’Ordre confirme l’obligation de formation, mais demande une dérogation

À partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...
Exercice professionnel

La Réunion : escroquerie à la CPS

Un chirurgien-dentiste d’un cabinet à Saint-Pierre a découvert que son assistante utilisait sa carte professionnelle de santé pour facturer des...
Exercice professionnel

En 2023, le nombre de prescriptions d’antibiotiques en dentaire dépasse le pic de 2019

Après une forte reprise de la consommation d’antibiotiques en 2021 suite à la crise Covid (+14 % sur un an),...
Exercice professionnel

Remboursement des implants et prothèses sur implant : la HAS donne son feu vert

Dans un avis publié le 6 novembre, la Haute autorité de santé, se dit « favorable », pour la population générale, au...
Exercice professionnel

Avez-vous votre « certibiocide » ?

« A partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...