Comment créer le compte Instagram de son cabinet ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°30 - 7 septembre 2022 (page 28-34)
Information dentaire
Instagram est un réseau social créé en 2010 et racheté par Facebook (Meta) en 2012. Initialement dédié à la photo, son utilisation s’est étendue au partage de contenus visuels divers et de vidéos. Il est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.

Instagram est un réseau « app first », c’est-à-dire qu’il est principalement utilisable via une application gratuite sur smartphone, mais il est également possible d’utiliser sa version web sur un ordinateur (fig. 1).

Quelques chiffres (fig. 2)

Développement d’Instagram dans le domaine de la santé

Avec la pandémie, la santé est devenue le cœur des préoccupations de notre société. Cette pensée s’est rapidement propagée aux réseaux sociaux et des comptes médicaux ont vu le jour. Face à la demande d’information (et surtout pour pallier les fake news grandissantes), des publications informatives et préventives apparaissent entre les vidéos de divertissement, les images de mode et les tutos beauté. Ces contenus ne laissent pas les internautes indifférents… bien au contraire.

Les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et autres soignants) s’emparent d’Instagram (fig. 3)

Pourquoi créer un compte Instagram en tant que chirurgien-dentiste ?

Au-delà de l’utilisation d’Instagram par des professionnels de santé experts en création de contenu ou d’une utilisation personnelle pour partager des photos avec sa famille et ses amis, il est possible, en tant que chirurgien-dentiste, de posséder un compte professionnel. En effet, la charte ordinale de février 2019 portant sur la communication numérique des cabinets dentaires a référencé ce média plus conforme aux besoins d’informations du public et aux évolutions technologiques*.

Instagram est un très bon outil pour communiquer avec les patients et leur apporter une plus-value en partageant des informations sur le cabinet et en diffusant du contenu éducatif (prévention bucco-dentaire, consignes postopératoires, etc.).
Le compte professionnel permet au praticien de se faire connaître…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Le Code de déontologie à la réforme

« Notre projet de réforme du Code de déontologie est en cours d’examen par le ministère de la Santé », indique l’Ordre...
Exercice professionnel

Antibiotiques en odontologie : la HAS va mettre à jour ses recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) annonce le 25 juin qu’elle va mettre à jour au cours de l’année à...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie : les nouvelles règles sont fixées

Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels étaient...
Exercice professionnel

Acide hyaluronique : encadrement plus strict des produits injectables

Un décret publié au Journal officiel du 31 mai soumet à prescription les dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique injectable....
Exercice professionnel

Cybersécurité : le « pack » de BpiFrance

Face aux cyberattaques croissantes, BpiFrance, banque publique d’investissement française, dont la mission est le financement et le développement des entreprises, propose...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Dans quels cas un chirurgien-dentiste doit-il alerter la police ?

Situation – Une femme se présente sans rendez-vous à mon cabinet. Elle est blessée par une arme à feu au niveau de...