Avancées abstraites et audaces figuratives : la modernité en accéléré

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°41 - 29 novembre 2023 (page 108-113)

Amedeo Modigliani, Nu couché, 1917-18. © Pinacoteca Agnelli, Torino

Information dentaire

PARIS, A MOVEABLE FEAST (Ernest Hemingway)

Une fois tournée la page d’un XIXe siècle en marche vers la modernité, on a l’impression que l’histoire de l’art s’emballe. Si, en 1905, Monet et Renoir restent très actifs, Van Gogh, Lautrec, Gauguin, bientôt Cezanne, ne sont plus là, quoiqu’ils dominent encore la scène. Mais Picasso est déjà dans l’arène où, cette année-là, les Fauves surgissent en scandale et nombre au Salon d’automne : Matisse, Braque, Vlaminck, Derain, Delaunay, Dufy, Marquet. De partout les artistes affluent vers Paris, venus de Russie, d’Espagne, d’Italie, du Brésil… C’est le Paris de l’accueil, mais surtout de la modernité, avec ses expositions universelles, ses inventions, ses lumières, ses spectacles et toute l’électricité des brassages de culture. Un Paris où on peut crever la faim dans un taudis et applaudir aux aéroplanes, aux sports.

Une capitale cosmopolite qui voit ses quartiers s’éclairer l’un après l’autre comme les réverbères de ses boulevards, au gré des changements de polarité, quand l’attractivité d’un moment entraîne une saturation qui amène à migrer, de Montmartre à Montparnasse par exemple, suivis de toute la faune des viveurs noctambules volages mais à la page. L’axe majeur en demeure le périmètre des Champs-Élysées, élargi du côté rue de la Boétie et d’un 8e arrondissement des hôtels particuliers aux fêtes courues, des boutiques chics, des galeries, scènes et restaurants qui le connectent aux Grands Boulevards, et, du côté Avenue Montaigne, aux vitrines de la mode et au futur Théâtre des Champs-Élysées. En son cœur, deux hauts-lieux de la création et des événements artistiques : le Grand Palais des Salons, et le Petit Palais, musée dédié aux collections des Beaux-Arts. Aussi celui-ci est-il le mieux placé pour retracer l’effervescence du Paris des années 1905-1925.

Des plus recommandable…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Exposition Pougatch : l’« Autrenoir »

Notre confrère Philippe Pougatch expose ses toiles jusqu’au 5 avril à la « Galerie Étienne de Causans », 25 rue de Seine, Paris 6e....
À découvrir

Art et IA : en bonne intelligence ?

Débats autour d’une IA générative d’un art pour tous Analytique et prédictive, l’IA seconde la science. Générative et créative, elle bouscule...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés De poser à exposer : Défi et destin de Suzanne Valadon

Quand, déjà rompue à divers petits métiers, la Montmartroise de 15 ans fait ses débuts de modèle, c’est qu’elle a...
À découvrir

Le quart d’heure ravelien

Quel tube planétaire, d’une durée minimale de 15 minutes, est joué toutes les 15 minutes ? Ce diable de Boléro bien...
À découvrir

Le nouveau livre de notre confrère Patrick Taisne

Chirurgien-dentiste de profession, bien que je sois toujours en exercice, l’écriture est devenue aujourd’hui mon activité principale. Voilà huit ans,...
À découvrir

ART sans FRONTIÈRES

Foi d’animal, quelle nature ! Descendu de ses forêts de Suède pour voir celle de Fontainebleau et la colonie de...