Objectifs : Bien que l’influence de l’allaitement maternel et des habitudes de succion non nutritives sur le développement des maxillaires ait été étudiée, l’examen de leurs actions sur la continuité de la croissance crâniofaciale reste incomplet. Le but de cette étude était ainsi d’évaluer, au stade de la denture mixte, l’association entre malocclusion, allaitement et anciennes habitudes de succion non nutritives.
Matériels et méthodes : 547 enfants scolarisés, âgés de 7 à 13 ans, en denture mixte, ont été examinés. Un examen clinique à la lumière naturelle a été effectué afin d’évaluer (1) transversalement : la présence ou l’absence d’une occlusion croisée postérieure ; (2) sagittalement : le surplomb (augmenté / diminué / occlusion inversée antérieure) ; (3) verticalement : le recouvrement (augmenté / diminué / infraclusion). De plus, la position de la langue ainsi que le mode de ventilation ont été enregistrés. Un questionnaire a également été remis aux parents afin de répondre à des questions associées au sommeil de leur enfant (ronflement, oreiller mouillé, réveil pour s’hydrater, sommeil agité, bouche ouverte). Les données sur les habitudes de succion non nutritives, l’utilisation d’un biberon ainsi que la durée et le caractère exclusif de l’allaitement maternel ont été recueillies au moyen d’un questionnaire. En dernier lieu, des variables démographiques et socio-économiques ont également été enregistrées. Des modèles de régression logistique binomiale et multinomiale ont été utilisés pour évaluer les associations entre malocclusion, allaitement et anciennes habitudes de succion non nutritives.
Résultats : Les enfants ayant des habitudes de succion non nutritives avaient 2,16 fois plus de risque de présenter une infraclusion antérieure et 2,39 fois plus de risque de présenter une occlusion inversée postérieure. Les enfants nourris exclusivement…