Contexte et objectif : Les troubles temporo-mandibulaires (TMD) sont liés à une série de manifestations cliniques qui s’expriment généralement sous la forme de douleurs. Actuellement, il existe une controverse sur l’apparition des TMD après un traitement orthodontique. Par conséquent, l’objectif de la présente étude était de déterminer s’il existe une association entre un traitement orthodontique et l’apparition de troubles temporo-mandibulaires (TMD).
Matériel et méthodes : La question de recherche a été développée selon le format PICO : Population : patients de tous âges et sexes ; Intervention : patients ayant ou ayant eu un traitement orthodontique ; Comparaison : patients sans traitement orthodontique ; Résultat : association entre le traitement orthodontique et les TDM.
Question ciblée : existe-t-il une association entre un traitement orthodontique et l’apparition de troubles temporo-mandibulaires ? Pour y répondre, une recherche bibliographique a été effectuée jusqu’en avril 2022, dans les bases de données électroniques suivantes : Pubmed/Medline, Scopus, Scielo, Google Scholar et Web of Science. Les études cas-témoins et les études de cohorte, traitant de l’association entre le traitement orthodontique et le TMD, en anglais et en espagnol, et sans limite de temps ont été incluses. L’échelle de Newcastle-Ottawa a été utilisée pour évaluer le risque de biais des études incluses. En outre, RevMan 5.3 a été utilisé pour la méta-analyse, en utilisant comme mesure le rapport ODDS dans un modèle à effets aléatoires avec un intervalle de confiance de 95 %. Finalement, une analyse GRADE a été réalisée.
Résultats : La recherche préliminaire a donné un total de 686 articles et, en écartant ceux qui ne répondaient pas aux critères de sélection, seulement 6 articles (4 études cas-témoins ; 1 cohorte ; 1 cohorte prospective) provenant de 6 pays différents ont…