Contexte et Objectif : Durant l’adolescence, l’estime de soi revêt une importance capitale dans la construction du bien-être global et de la confiance en soi. Cette étude visait à investiguer le lien entre l’estime de soi des adolescents et l’aspect esthétique de leur sourire, tout en évaluant la concordance des opinions à ce sujet entre les adolescents et les dentistes.
Matériels et Méthodes : L’enquête a été menée à l’aide d’un questionnaire anonyme distribué à des adolescents âgés de 13 à 18 ans. Il portait sur les données générales et démographiques des participants (âge, sexe, niveau scolaire), leur historique orthodontique ainsi que leur souhait de recevoir un traitement orthodontique. De plus, ce questionnaire contenait des questions relatives à l’estime de soi selon Coopersmith ; plus le score était élevé, plus l’estime de soi du répondant l’était aussi. Enfin, l’esthétique du sourire était évaluée par chaque adolescent et par un dentiste de manière indépendante en utilisant le Composant Esthétique de l’IOTN (Aesthetic Component of the Index of Orthodontic Treatment Need ; AC-IOTN). Ce composant classe les patients en trois niveaux de besoin de traitement orthodontique : le premier niveau (Grade 1, 2, 3, 4) signifie qu’il n’y a pas besoin de traitement, le deuxième niveau (Grade 5, 6, 7) signifie qu’il y a un besoin modéré, et le troisième niveau (Grade 8, 9, 10) signifie qu’il y a un grand besoin de traitement orthodontique.
Résultats : Dans le cadre de cette étude, 413 enfants âgés de 13 à 18 ans ont été inclus, présentant un âge moyen de 15,28 ans (± 1,61). Parmi eux, 60,29 % étaient des filles et 39,71 % étaient des garçons. Les adolescents qui ont évalué leur esthétique de sourire de manière similaire à celle du dentiste ont démontré une estime de soi plus élevée que ceux qui la percevaient comme étant moins satisfaisante que celle du…