Le sablage de l’intrados et de l’extrados de zircone tétragonale polycristalline yttriée (Y-TPZ) est utilisé pour améliorer la liaison avec la céramique cosmétique et accroître la surface pour le scellement. Cependant, le sablage introduit des défauts de surface agissant comme des concentrateurs de contrainte et pouvant compromettre la résistance mécanique.
Le but de cette étude était d’explorer les effets du sablage et du traitement thermique sur la microstructure, la résistance à la flexion bi-axiale et la fiabilité de la zircone Y-TPZ avant émaillage et scellement.
Quarante-huit disques (15 mm de diamètre et 0,5 mm d’épaisseur) de zircone Y-TPZ ont été répartis en 6 groupes. Trois modalités de traitement ont été appliquées à la face supérieure correspondant à l’extrados (sablage, sablage suivi d’un traitement thermique et témoin sans traitement) et deux à la face inférieure correspondant à l’intrados (sablage et témoin sans traitement) afin de mimer les processus visant à l’émaillage et au scellement. Le sablage a été réalisé à l’alumine de granularité 110 µm. La résistance à la fracture a été évaluée avec un test de flexion bi-axial : le dessus faisant face au piston et le dessous supporté par trois pointeaux. Les résultats ont été statistiquement traités par analyse de variance. Les surfaces traitées et fracturées ont été observées au microscope électronique à balayage. Le contenu relatif de la phase monoclinique a été quantifié par diffraction aux rayons X.
Le groupe présentant une surface sablée sur la face inférieure présentait une résistance à la flexion majorée par rapport au groupe témoin (p < 0,001). Les images des échantillons sablés montraient une surface rugueuse et irrégulière. La fracture était initiée du côté en tension, opposé à l’application de la force. Aucune différence n’a été observée entre les trois groupes pour le traitement de la surface supérieure.
Dans les limites de cette étude in vitro, les résultats suggèrent que le sablage de l’intrados d’armatures en zircone Y-TZP accroît la résistance à la flexion, alors qu’il est sans effet sur la résistance au niveau de l’extrados.
Commentaires