Avoir un exercice stimulant et qui vous donne satisfaction à la fois personnellement et financièrement n’est pas un rêve pieux. C’est à votre portée, si toutefois vous n’essayez pas d’atteindre ces objectifs en une seule fois. Vous avez besoin de franchir une série d’étapes pour réussir. Plutôt que de procéder par révolutions, privilégiez un fonctionnement par Petits Progrès Permanents. C’est ce que nous appelons, à la Binhas Global Dental School, la philosophie des 3P®.
Si vous adoptez cette approche étape par étape, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs, et ce, avec un minimum de stress. Cela passe donc par la définition d’objectifs intermédiaires afin de partager les risques. On pourrait s’imaginer une course de haies où vous distinguez la ligne d’arrivée mais où vous franchissez les haies les unes après les autres. Ne tentez pas de sauter toutes les haies en même temps. Cependant, ne vous méprenez pas. Le changement est un processus saltatoire. Il ne se manifeste pas dans la régularité d’une progression homogène et régulière et dépend de nombreux facteurs individuels. Les résultats s’obtiennent par bonds suivis de phases en plateau, domaines de non-changement permettant de consolider les acquis. Vous devez opérer des changements en douceur, progressivement, mais de manière systématique. Considérez les changements comme autant de challenges stimulants destinés à éprouver votre capacité d’adaptation.
L’un des premiers domaines de changement à explorer concerne votre philosophie de travail. Le moment est peut-être opportun de proposer à votre patient le traitement dont il a réellement besoin plutôt que de se limiter à ce qui est simplement remboursé. Dans l’optique de traiter vos patients au mieux et de réaliser des traitements dans lesquels vous vous épanouissez, vous devez commencer par définir vos standards de qualité, votre philosophie de travail et surtout ne jamais y déroger. Mettez ensuite en avant auprès du patient les bénéfices et avantages du traitement que vous lui proposez. Arrêtez de culpabiliser ou de vous excusez pour le coût de ce dernier.
En outre, quelle que soit la vision de votre exercice, il est essentiel de la partager avec votre équipe. Chaque membre de l’équipe doit comprendre et adhérer à cette vision. En les associant à vos projets, ils participeront activement à leur réussite. Ils apporteront leur pierre à l’édifice. S’ils (ou elles) sont motivé(e)s, ils seront une aide précieuse pour faire connaître la qualité de vos traitements.
En réalité, c’est votre cabinet dans sa globalité qui joue un rôle important pour la qualité perçue par vos patients. Assurez-vous que le décor, l’environnement, l’ambiance reflètent l’image de qualité que vous souhaitez leur faire passer. Le premier coup d’œil, la première impression doit refléter le rôle que vous pouvez jouer dans la satisfaction de leurs attentes. La manière dont vous vous présentez et vous développez vos projets de traitement est aussi cruciale. Dès le départ, demandez à vos patients ce qu’ils attendent de vous et de votre équipe. Utilisez des supports pour qu’ils visualisent les résultats du traitement. Que ces supports leur permettent d’appréhender les changements grâce à des traitements cohérents et de qualité.
Accéder à l’exercice dont vous rêvez n’est pas de l’ordre de l’impossible Il vous faut pour cela apprendre à raisonner autrement. Faites du changement une routine, sortez des sentiers battus et vivez pleinement. Les résultats mais aussi le plaisir et la sérénité que vous en retirerez n’en seront que plus appréciables.
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