Définition de l’accident d’exposition au sang
L’accident d’exposition au sang (AES) peut être défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang, et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure), soit une projection sur une muqueuse (œil…) ou sur une peau lésée [1]. De même, les accidents survenus dans des circonstances similaires et contenant d’autres liquides biologiques (liquide céphalorachidien, liquide pleural, secrétions génitales…) considérés eux aussi comme potentiellement contaminants, sont assimilés à des AES.
Risque de séroconversion par exposition percutanée
Différentes maladies infectieuses peuvent être l’œuvre de bactéries, virus ou parasites, mais c’est surtout la transmission des maladies suivantes qui est redoutée :
- hépatite B (VHB) : hépatite fulminante avec décès, hépatite chronique (30 % de risque en l’absence de vaccination) ;
- hépatite C (VHC) : hépatite chronique, cirrhose, hépatocarcinome (3 % de risque) ;
- Sida (VIH) : (0,3 % de risque).
Certains critères renforcent le risque de transmission d’un virus par le sang, comme une aiguille creuse contenant du sang, la profondeur de la blessure, la charge virale du patient source, la quantité de sang inoculé, l’absence de protection (le port de gants n’empêche pas la piqûre, mais permet de réduire le risque de contamination par un principe d’essuyage du biseau de l’aiguille au moment de la piqûre).
En prévention
Des gestes de prévention sont à observer par tous les professionnels de santé, à savoir :
- la vaccination contre l’hépatite B, obligatoire pour tous les professionnels de santé. Ainsi, il faut s’assurer que son calendrier vaccinal est à jour ;
- porter des gants à usage unique ;
- utiliser du matériel sécurisé et adapté au geste ;
- immédiatement après un geste nécessitant un objet piquant, coupant ou tranchant souillé, le déposer…