À Cracovie 1 300 participants de 33 pays réunis

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La fondation Camlog a tenu son 6e congrès international biennal du 9 au 11 juin dans la magnifique ville de Cracovie en Pologne, sous la présidence scientifique de Franck Schwartz (Allemagne) et Piotr Majewski (Pologne). Leur volonté était de transférer la science au cabinet. Pari gagné !

Les conférences des 76 cliniciens et chercheurs issus de 19 universités de 12 pays ont couvert tous les aspects de l’implantologie, de la cellule osseuse à la céramique, en passant par la CFAO et la péri-implantite. Celles-ci étaient traduites en allemand, espagnol, français, polonais et japonais. On a pu voir sur le podium de grands noms de la parodontologie et de l’implantologie : Myron Nevins (Boston), Mariano Sanz (Madrid), Irina Sailer (Genève), Thomas Linkevicius (Lituanie), Paul Sipos (Pays Bas), Mario Berreta (Italie), Pascal Valentini (France)…
Le premier jour s’est focalisé sur la chaîne numérique. Planification, chirurgie guidée, conception et fabrication assistées par ordinateur ont été abordées, pendant que des travaux pratiques de chirurgie et de planification assistées par ordinateur réunissaient des petits groupes.
Les deuxième et troisième jours ont montré les dernières avancées dans les différentes étapes du traitement implantaire.
Une conférence surprise a abordé les secrets d’animation de Disney (photos interdites…). Les congressistes ont découvert que les flocons de La Reine des Neiges avaient été conçus par un thésard suisse à partir de la neige des Alpes, et que les yeux de synthèse des personnages virtuels du dernier Star Wars provenaient de scans en très haute définition des yeux d’acteurs suisses !
La soirée de gala, sur le thème « Hard Rock Camlog », a rencontré un franc succès. La cinquantaine de Français présents se sont déguisés en hard rockers, tout comme le fondateur de Camlog, Axel Kirsch, ou le PDG de Henry Schein, Stanley Bergman. Tous ont dansé, sourire aux lèvres au rythme des excellents groupes live, jusqu’au petit matin.

Camlog en France
Camlog progresse chaque année en France. Numéro 1 en Allemagne et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, la marque internationale, dont le siège est à Bâle, propriété de Henry Schein (New-York), et dont la production est réalisée dans le bassin industriel de Stuttgart (Mercedes, Porsche…), se déploie progressivement sur la planète.
La gamme Camlog est aujourd’hui très vaste et fait l’objet de centaines de publications. Elle satisfait les différentes sensibilités cliniques avec diverses connexions : tube-in-tube, conique et hexagonale interne.
La compagnie a su faire preuve d’innovation dans le monde de l’implantologie ces dernières années.

Quelques nouveautés importantes seront présentées en France dans les mois qui viennent :
– le système Comfour pour une prothèse transvissée, plus simple et précise ;
– une nouvelle cassette d’instruments (optionnelle) qui passe en thermodésinfecteur ;
– un implant céramique bi-corps (implant et pilier) Axis Biodental ;
– le système Dedicam : ce système ouvert de production prothétique par CFAO rencontre un franc succès en Allemagne et en Autriche depuis son lancement voici deux ans. Il est compatible avec tous les grands systèmes implantaires.

À noter que la connexion Camlog « tube-in- tube » passera dans le domaine public à l’automne. On verra alors certainement l’arrivée de clones. Cela n’inquiète pas la société, consciente du niveau de la qualité d’usinage de ses produits, et précisant que la qualité de service ne se copie pas.

Autre information : la fondation Camlog, qui organise des événements scientifiques et finance des études scientifiques (plus de 130 à ce jour), va changer de nom pour devenir « the Oral Reconstruction Foundation ». C’est elle qui continuera à organiser le congrès international.

À noter : le prochain congrès national Camlog se déroulera à Paris les 16 et 17 mars 2017.

Éric Normand

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Une utopie qui en vaut bien d’autres

Voilà quand même une des plus étonnantes histoires des temps modernes. Les derniers Jeux olympiques de l’Antiquité ont eu lieu...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Pélops et les Jeux olympiques

Ainsi, près de champs fertiles aux riches récoltes de choux et de lentilles, de fèves et d’olives, on saluait Déméter....
Évènement

Inscriptions aux JO ouvertes

Les inscriptions pour les 26es Journées de l’Orthodontie (8-10 novembre 2024 – Palais des Congrès de Paris) sont ouvertes, a annoncé la Fédération...
Évènement

Les nouveautés du prochain congrès de l’ADF

Nicolas Lehmann (photo), directeur scientifique du prochain congrès de l’ADF 2024, a dévoilé le 21 mai les quelques nouveautés qui émailleront...
Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....