La vie professionnelle nous fait vivre des moments de partage, des rencontres et crée parfois de vraies amitiés. Le temps a passé, l’amitié a grandi, les cheveux ont grisé et notre activité professionnelle nous a apporté ses joies, ses peines, ses succès et ses échecs. Si nous partageons tous les quatre plusieurs passions, celle de la dentisterie reste un pilier de nos discussions : « Gil, tu ne fais plus de couronne, vraiment ? Même quand tout est usé ? », « Et toi Marwan tu ne te prends pas un peu trop la tête avec toutes tes étapes en prothèse sur implants ? », « Charles, c’est quoi toutes ces histoires sur le stress, les hormones, un bon brossage et fini la paro, pas besoin d’autre chose », « Michel, arrêtes avec tes angoisses, un bon tenon, bien dur, et plus de souci. Et si problème, tu déposes et tu refais ».
Autant de thèmes qui nous conduisent à rire ensemble, à jouer de l’autodérision, mais aussi à réfléchir. Que nous ont apporté toutes ces années ? Que pouvons-nous transmettre à des consœurs et confrères dans toutes les techniques et technologies quand arrive le moment de soigner, de choisir ce qui pourrait être la « meilleure » option de traitement ? Dans une ambiance différente de celle des « conférences magistrales », lors d’une séance animée par Anne Longuet, le jeudi 24 novembre de 9h à 12h, nous allons échanger avec vous à partir de situations cliniques de notre métier et partager notre vision des thérapeutiques et de leur évolution.
Gil Tirlet
Ancien MCU-PH, Université Paris Cité
Fondateur des Bioteams
Pratique libérale, Paris
Doit-on encore faire des couronnes ?
La dentisterie restauratrice et la prothèse fixée subissent ces toutes dernières années des bouleversements considérables qui touchent la nature même des restaurations. Cette évolution impacte le cœur de l’activité quotidienne de chaque praticien, s’agissant…