L’Information Dentaire : L’UFR d’odontologie unique a ouvert ses portes en septembre alors que vous en étiez déjà administrateur. Comment se sont déroulés la rentrée et le premier trimestre dans cette nouvelle configuration ? Quels sont les avantages de ce format ?
Vianney Descroix : L’UFR d’Odontologie de l’Université de Paris a été créée le 19 juillet 2021, à la suite de la fusion des Universités Paris
Descartes et Paris Diderot. Nous avons donc réalisé en septembre dernier une première rentrée universitaire où « Garancière » et « Montrouge » n’étaient plus des UFR mais des bâtiments universitaires. Cela fait plus de deux ans que nous préparons la création de l’UFR d’Odontologie unique d’Université de Paris. Les équipes administratives et d’enseignants chercheurs se sont réunies régulièrement pour que tout se passe le mieux possible en septembre. Cela a représenté et représente encore un véritable challenge ; cette nouvelle UFR compte deux sites universitaires, six services hospitaliers, près de 1 000 étudiants en formation initiale et autant en troisième cycle et formation continue. Je dois ici remercier et dire toute mon admiration à l’ensemble des personnels de l’UFR qui ont réussi à faire de cette rentrée et de ce premier trimestre une véritable réussite.
Car au-delà de la création de l’UFR unique, nous nous sommes également engagés dans une réforme pédagogique des 5 années d’études précliniques et cliniques. Cette création présente de nombreux avantages, tout particulièrement en termes de mutualisation des moyens techniques, de mise en commun des compétences administratives et d’émulation scientifique et médicale avec le rassemblement de l’ensemble des enseignants chercheurs. L’atout majeur de la création de cette nouvelle UFR est sa visibilité au niveau européen et international.