Dossier ADF 2017Le mot du Président, Meyer FitoussiLes fondamentaux, source de sérénité

Revue Information Dentaire / 10/11/2017

Le mot du Président, Meyer Fitoussi

Dans un environnement délétère où chacun cherche des repères, il nous a paru judicieux de revenir aux fondamentaux pour redonner calme et sérénité à notre exercice.
Telle est la mission que nous avons confiée au président scientifique Claude Launois et au secrétaire scientifique Bernard Weiler pour élaborer le programme du congrès 2017.
Car un praticien, qu’il soit isolé ou en cabinet de groupe, est de plus en plus souvent soumis à des doléances de patients qui, forts d’un vernis de connaissances glanées dans les médias ou sur Internet, rêvent d’un idéal de papier glacé et deviennent de plus en plus exigeants.
 
Totalement désinhibés – un trait de caractère de notre époque –, ils pourront parfois aller jusqu’à se permettre des agressions verbales à peine masquées, voire parfaitement énoncées.
A contrario, pour le praticien, aux difficultés inhérentes liées aux gestes techniques de notre métier, à un cadre d’exercice de plus en plus contraignant, de plus en plus normé, s’ajoute donc, comme une épée de Damoclès, la menace de relations tendues avec ses patients.
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre de confrères vivent stressés un exercice qu’ils finissent par appréhender et soient parfois proches du burn-out. Au bord du suicide.
Pour certains, la solution sera l’arrêt prématuré de leur exercice, la retraite anticipée ou un timide exercice au ralenti. Un gâchis en termes de santé publique.
 
Or, les fondamentaux, c’est le socle fiable de connaissances acquises et scientifiquement avérées qui s’est constitué au cours du temps. Ils sont la référence permanente qui vient de la formation initiale que chacun a reçue et qui résiste à l’éphémère. Ils sont en quelque sorte valeur refuge et étalon or.
Non pas pour un repli frileux, mais comme base critique de savoirs à partir desquels il est possible d’aborder les nouvelles technologies pour, dans la sérénité, aller vers une dentisterie moderne.
C’est en cela que la référence aux fondamentaux permet un exercice fiable, pérenne pour le praticien et sûr pour le patient qui doit se convaincre qu’il est le principal bénéficiaire d’une dentisterie moderne parce que pratiquée dans le plaisir.
 
Ainsi, au cours du congrès 2017, il sera proposé un programme qui devra s’intégrer dans un véritable projet de formation continue au long cours. Celle-ci, suivie de façon régulière et non occasionnelle, permettra non seulement de conforter les savoirs, mais contribuera aussi à la bonne santé psychique et physique du praticien.
L’objectif est de donner au praticien l’envie de vivre sereinement, avec plaisir et intérêt, son exercice quotidien au profit de ses patients, mais aussi pour son bien-être et sa parfaite santé.

SOMMAIRE DU DOSSIER
>> Accès au dossier adf 2017
 
Parcours
La B16 ou la C72, la E110 ou la A7 ?
Le choix des séances est parfois cornélien… Nous avons demandé à quatre futurs congressistes aux profils différents de se prêter au jeu. Même s’il y a autant de parcours formation qu’il y a de congressistes, leurs choix vous aideront peut-être à faire les vôtres…

Gestes cliniques
Parce que la sérénité naît aussi de la maîtrise des gestes pratiqués chaque jour, nous avons souhaité « réviser » quelques basiques dans différentes disciplines. Plateau technique, prise en charge, recommandations, suivi… des procédures à appliquer pour rester serein.

  • Odontologie pédiatrique – Traumatologie
  • Chirurgie orale – Préservation alvéolaire lors des avulsions dentaires
  • Prothèse complète – L’enregistrement des rapports intermaxillaires
  • Implantologie – Remplacement d’une molaire mandibulaire
  • Parodontologie – Première consultation : méthodologie et importance de la communication
  • Prothèse fixée – Les techniques d’accès au sulcus et la prise d’empreinte

 

Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
03/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue St Quentin en Yvelines, cabinet RdC accessibilité handicapé 2 postes Cone Beam Réciproc climatisation, CA 600KE bail par vendeur. Tél. 07 69 19 78 ...
23/10/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Paris 16e Muette, cherche collaborateur(trice) à partir de début janvier 2018 les lundi vendredi samedi matins, les mercredi jeudi vendredi ...
08/11/2017 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Antibes, cabinet omnipratique (orientation chirurgie et posturologie) cherche assistante dentaire qualifiée, temps partiel ou temps plein, CDI. Tél. ...
14/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Cède suite départ en retraite cabinet omnipratique, dans SCM médicale pluridisciplinaire Paris 17e à 300m de l'Etoile 25KE. Tél. le soir après ...
02/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Paris 8e, Avenue Hoche propose cession cabinet hors normes. Bail mixte avec possibilités de sous-location idéal transfert, un ou n confrères ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°38 Vol.99 - 15 Novembre 2017 Sommaire Je m'abonne