BIBLIOMATÉRIAUXLe PEEK et le PEKKDes polymères thermoplastiques hautes performances en odontologie

Revue Biomatériaux Cliniques / 31/03/2017
De nouveaux matériaux polymères, définis par les acronymes PEEK et PEKK, sont apparus depuis quelques années en odontologie.
Ces polyaryléthercétones font partie de la famille des polymères hautes performances. Ils ont des applications en implantologie, en prothèse fixée et surtout en prothèse amovible. L’utilité de ces polymères PEEK et PEEK dans ces différentes situations cliniques reste à valider plus précisément par des études cliniques.

Infrastructure de bridge en Pekkton® recouverte  par la résine composite anaxBLEND d’Anaxdent (Laboratoire David Raffenaud, Paris).

Un nouveau matériau polymère, sous la dénomination de l’acronyme PEEK, est utilisé depuis quelques années en odontologie. Ce matériau est apparu dans la littérature en 1995 dans le domaine de l’implantologie sous la forme d’implants recouverts de titane [3] puis en 2008 sous la forme de piliers transitoires [20]. Depuis, ses indications se sont élargies et une publication récente dans le Journal of Prosthodontic Research fait le point sur ses applications en implantologie et en prothèse sous la forme d’une revue de littérature [11]. Plus récemment est apparu un autre polymère, dénommé PEKK [19].

Les polyétheréthercétones, désignés par l’acronyme PEEK (polyetheretherketone en anglais), et les polyéthercétonecétones, désignés par l’acronyme PEKK (polyetherketoneketone en anglais) font partie du groupe des polymères thermoplastiques hautes performances sur le plan des propriétés et du groupe des polyaryléthercétones (PAEKs) sur le plan chimique. Dans un composé organique, un groupe aryle est un groupe fonctionnel qui dérive d’un hydrocarbure aromatique ou arène par remplacement d’un hydrogène sur le cycle aromatique.

Les polymères hautes performances

Les polymères commencent à se dégrader à partir d’un palier qui correspond à la température de transition vitreuse Tg (passage de l’état solide à un état caoutchouteux). Pour une majorité de polymères, ce palier de Tg est situé entre 80 et 150 °C, un niveau de résistance suffisant pour satisfaire aux applications usuelles, sans risque d’altération.

Depuis le début des années 1960, les industriels de l’aérospatiale, du nucléaire et des transports recherchent de nouveaux polymères qui, en plus de leur légèreté intrinsèque, associent des propriétés mécaniques élevées à une grande stabilité thermique et chimique. Ces polymères sont répertoriés comme des polymères hautes performances.

Ainsi, aujourd’hui, dans l’industrie, on distingue trois types de polymères : les polymères standard d’usage courant utilisés dans la vie de tous les jours à des températures globalement inférieures à 100 °C, les polymères techniques pour des indications plus spécifiques utilisables entre 100 et 150 °C et les polymères hautes performances résistant à des températures supérieures à 150 °C (fig. 1).

1. Les différents polymères utilisés en industrie.

Les polymères standard et les polymères techniques ainsi que les polymères hautes performances sont essentiellement des thermoplastiques. Leur structure peut être amorphe ou semi-cristalline.

Les polymères hautes performances comportent les poly-imides, les fluoropolymères, les polyaryléthercétones, les polymères à cristaux liquides et les polysulfones.

Les polymères hautes performances diffèrent des polymères standard et des polymères techniques principalement par leur stabilité en température, mais aussi par leur résistance chimique et leurs propriétés mécaniques, leur quantité de production limitée et leur prix élevé.

En odontologie, les polyaryléthercétones utilisés sont le PEEK et le PEKK, pour des applications en implantologie et en prothèse. Mais d’autres polymères hautes performances sont utilisés, de façon plus discrète.

Les capuchons de cicatrisation pour pilier Snappy, de Nobel Biocare, sont moulés depuis 2011 à partir du polysulfone Eviva® de Solvay pour sa ténacité et sa biocompatibilité.

Grind Guard Technologies LLC commercialise pour sa part un protège-dents, GrindguardN, dont la partie externe est réalisée par moulage par injection à partir du polysulfone UDEL® P-1700 de Solvay.

Concernant les polyimides, leur utilisation en tant que tenons canalaires a été évoquée [6].

Des monomères de résine acrylique à cristaux liquides ont été synthétisés pour élaborer de nouvelles résines composites à faible retrait de polymérisation [8].

Les polyaryléthercétones : PEEK et PEKK

Les polyaryléthercétones sont une famille de polymères thermoplastiques semi-cristallins (fig. 2).

2. Structure des PEEKs et des PEKKs.

Ils comportent un enchaînement de cycles aromatiques très stables constitués de noyaux phénylène réunis par un atome d’oxygène (éther aromatique : Ar-O-Ar) et/ou un groupe carbonyle (cétone aromatique : Ar-CO-Ar). On utilise en odontologie les PEEKs (majorité de fonctions éthers) et les PEKKs (majorité de fonctions cétones). Les liaisons cétones sont moins flexibles que les liaisons éthers. L’augmentation du nombre de fonctions cétones par rapport aux fonctions éthers accroît la rigidité des chaînes polymères, ce qui augmente la température de transition vitreuse et la température de fusion et un peu les propriétés mécaniques.

Les PEEKs ont été développés en Angleterre par la société Imperial Chemical Industries Limited, qui dépose en 1978 un brevet concernant la synthèse de polyétheréthercétones aromatiques thermoplastiques

.

Page suivante 1/3

Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
27/06/2017 - DIVERS Paris 20e, rue Houdart (M° Père-Lachaise). Disponible août 2017. Loue local professionnel, médical ou paramédical, 3 pièces, 50m², RdC, 2 ...
24/05/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Cabinet de 3 praticiens 92, cherche collaborateur. Tél. 06 80 14 24 40. Email : cabinet.3l@orange.fr
20/06/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Lisieux centre-ville, cède cabinet dentaire, cause retraite. Tél. 06 80 24 61 59.
21/06/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Savoie, recrute 2 chirurgiens-dentistes à temps complet pour remplacement départ en retraite début 2018. Envoyer CV + lettre/Email : ...
07/06/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Viroflay 78220, retraite fin 2017, cède cabinet 2 installations patientèle fidèle importante plein centre, toutes solutions envisageables. Tél. 01 ...
Toutes les annonces

Dernière parution

Biomatériaux Matériaux Cliniques - Vol 2 n°1 Sommaire Je m'abonne