Deep Marker

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Komet

Nous avions repéré dans notre revue préférée un article paru en novembre dernier concernant les nouvelles formes de préparation dentaire destinées à recevoir des pièces prothétiques en céramique collée. Se posait notamment la question de l’épaisseur minimale nécessaire à la confection de ces pièces pour assurer leur pérennité. C’est ainsi que nous avions découvert l’usage des fraises Deep Marker de Komet, que nous avions sollicité afin qu’il nous confie des instruments aux fins d’évaluation.

Les fraises en question, dont l’extrémité travaillante est diamantée et de forme cylindrique, se déclinent en 4 hauteurs de coupe de 0,5 à 2 mm. Elles s’utilisent uniquement en pénétration, perpendiculairement à la surface à préparer, et permettent d’obtenir le marquage de profondeur correspondant sous forme d’un rainurage.
En réalisant un quadrillage de la surface à préparer, on peut alors relier les marquages entre eux par un simple fraisage et finaliser une préparation pour laquelle on sera certain d’obtenir une épaisseur constante et homothétique.

L’utilisation de ce type d’instruments s’inscrit parfaitement dans un protocole actuel de conception de pièces usinées par CFAO, puisqu’il associe la précision exigée par les nouvelles céramiques aux impératifs de stricte économie tissulaire : une épaisseur de 1 mm est préconisée par exemple pour des facettes, plutôt 2 mm pour les overlays ou les onlays avec recouvrement de cuspide.
Deep Marker permet ainsi le contrôle exact de la profondeur de préparation en adéquation avec ce que l’on envisage de fabriquer ensuite. Il participe à l’amélioration de nos protocoles, augmente le niveau de sécurité et permet en définitive de gagner du temps.

Nos évaluateurs ont été assez séduits par le concept, d’autant que l’utilisation ne nécessite pas une courbe d’apprentissage très longue car elle est somme toute assez intuitive. La qualité de coupe incite plutôt à un usage avec un contre-angle à grande vitesse, qui offre plus de confort en termes de sensation tactile et de contrôle de la pression exercée (recommandée par le fabricant).
Pour le reste, le savoir-faire de Komet en matière de qualité de fabrication et de robustesse n’est plus à démontrer.

En ces temps où les techniques de conception numérisées prennent une part croissante dans notre activité, Deep marker devrait sans aucun doute entrer très rapidement dans la trousse à outils du plus grand nombre.

Présentation/ergonomie : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Indication d’achat : 5

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie Recherche

Biotech Dental : de l’IA dans le dentaire

La société provençale inaugure un « Institut d’intelligence artificielle dédié à la santé bucco-dentaire ». Baptisé IAI by BD (Institute for...
Industrie

Radii Expert – SDI

Hasard du calendrier, la rédaction de cette synthèse suit de peu la parution du Spécial Adhésion de L’Information Dentaire… numéro...
Industrie

S3 System – Sendoline

S’il y a bien un domaine bruissant d’innovations dans notre discipline, c’est l’endodontie ! Il n’y a qu’à voir les catalogues...
Industrie

Nichrominox : Galaxy et Endo Zippo

Points communs de ces deux dispositifs ? Le recours à l’acier inoxydable d’abord, qui bénéficie d’un traitement par électro-polissage destiné...
Industrie

Steam Tube, de Renfert

Un box cylindrique ingénieux pour le nettoyage à la vapeur Steam Tube, solution pour bénéficier d’un poste de travail propre...
Industrie

R.T.R+ Membrane, de Septodont

L’évolution naturelle de vos chirurgies De par leur fonction de création d’une barrière physique entre le défaut osseux et les cellules épithéliaux-conjonctives,...