Revue de presse

Perforations du plancher pulpaire

Les perforations du plancher de la pulpe sont d’origine iatrogène ou pathologique, du fait de carie ou de résorption. Elles peuvent communiquer avec le sulcus gingival et mener à des pertes irréversibles du parodonte. Une variété de matériaux a été proposée pour combler ces perforations, mais le « Mineral Trioxide Aggregate » (MTA) reste le matériau actuellement considéré comme le meilleur choix. L’inconvénient du MTA, bien que réduit avec le « White MTA », reste la possibilité de discoloration gingivale et dentaire. Un ...

Revue de presse05/10/2017A

Pas de ménisectomie… hormis en cas de force majeure !

La ménisectomie expose à un risque très élevé (de l’ordre de 50 % !) de gonarthrose dans les dix ans qui suivent le geste chirurgical. Il est donc légitime de limiter autant que possible le recours à cette intervention.

Revue de presse05/10/2017A

Vaccination anti-HPV : où en est-on ?

En France, la couverture vaccinale des jeunes filles contre les papillomavirus humains (HPV) n’est actuellement que de 14 %. À titre comparatif, il est de 88 % en Angleterre, 73 % en Espagne et 71 % en Italie ! Un pourcentage qualifié par certains de catastrophique, que les femmes françaises – si rien ne change rapidement – devraient malheureusement payer dans les trente ans à venir…

Revue de presse05/10/2017A

Obésité et microbiote intestinal

Les patients dont le microbiote intestinal est appauvri (moindre diversité bactérienne) présentent un surrisque d’obésité et ont, plus fréquemment que les sujets dont le microbiote est « riche », un profil métabolique défavorable (insulinorésistance, dyslipidémie…).

Revue de presse05/10/2017A

Obésité et microbiote intestinal

Question : l’application des principes cliniques fondés sur la preuve et le suivi d’une formation comlplémentaire en endodontie par les praticiens ont-ils une influence sur le succès à long terme des traitements endodontiques ? Auteur du résumé : Al Khourdaji Ghina. Article analysé : Ramey K, Yaccino J, Wealleans. A retrospective, radiographic outcomes assessment of 1960 initial posterior root canal treatments performed by endodontists and dentists. J Endod 2017 ; 43 (8) : 1250-1254. Mots clés : recouvrement cuspidien, ...

Revue de presse05/10/2017A

Maladie parodontale : statines

Dans le traitement des pertes osseuses localisées dues à la maladie parodontale, l’utilisation locale d’agents antimicrobiens, surtout en sous-gingival et ciblés sur des micro-organismes spécifiques, offre des résultats favorables. Selon l’Académie Américaine de Parodontologie, des gains de 0,25 à 0,5 mm sont atteignables. Les agents suivants ont été retenus en adjonction au détartrage-surfaçage pour leurs résultats significatifs dans la réduction de la profondeur des poches et le niveau d’attache : gluconate de chlorhexidine, ...

Revue de presse04/10/2017A

Le nouveau visage de l’arthrose…

L’arthrose n’est pas la simple conséquence d’une « usure ». Cette maladie (car il s’agit bien d’une maladie !) résulte de phénomènes actifs aboutissant à la destruction de la matrice cartilagineuse par des enzymes produites par les chondrocytes. Qu’on se le dise !

Revue de presse04/10/2017A

Bactéries intestinales et cancers

Le microbiote intestinal peut jouer un rôle dans la cancérogenèse colique en contribuant à l’apparition de métabolites toxiques ou en induisant un milieu générant des altérations de l’ADN. Il a en outre été récemment démontré que certaines bactéries intestinales sont susceptibles de renforcer les effets anticancéreux du cyclophosphamide, médicament employé notamment dans le traitement des cancers du poumon et de l’ovaire.

Revue de presse04/10/2017A

Microbiote digestif et SNC : on n’a pas fini d’en parler !

Le microbiote digestif est largement impliqué dans le développement du système nerveux central (SNC) lors des premières années de l’existence, mais également dans son bon fonctionnement tout au long de la vie adulte. Il n’est donc pas étonnant que des anomalies du micobiote aient été décrites dans les troubles psychiatriques neurodéveloppementaux, comme l’autisme ou la schizophrénie, ou résultant de l’interaction avec l’environnement, comme l’anxiété et le stress… ou bien encore la dépression !

Revue de presse04/10/2017A

Implants : niveau d’enfouissement

Les auteurs rappellent en introduction les avantages des implants en deux parties posés au niveau osseux, par rapport à ceux posés au niveau muqueux : amélioration de l’esthétique, risque réduit d’exposition de la partie transmuqueuse en cas de récession gingivale, choix des piliers transmuqueux temporaires comme définitifs afin d’obtenir le profil d’émergence adéquat. Des controverses subsistent quant à la position idéale du plateau de l’implant : au niveau crestal, supracrestal ou infracrestal et son influence sur la perte ...

Revue de presse27/09/2017A

Pronostic de l’insuffisance cardiaque : de mieux en mieux !

Le pronostic des malades atteints d’insuffisance cardiaque ne cesse de croître depuis une trentaine d’années… y compris celui des sujets ayant bénéficié d’une transplantation : à l’heure actuelle, la médiane de survie des patients transplantés du cœur est de 11 à 14 ans.

Revue de presse27/09/2017A

Stomatites et thérapies ciblées : comment les éviter ?

Pour prévenir la survenue d’une stomatite chez les malades atteints d’un cancer bénéficiant d’une thérapie ciblée (bévacizumab, erlotonib, sorafénib ou sunitinib), quelques conseils alimentaires simples peuvent être donnés : boire au moins 2 litres d’eau par jour, privilégier les aliments moelleux ou mixés, éviter les mets trop épicés ou acides, secs, croquants ou durs, ne pas consommer de gruyère, d’ananas, de noix, de menthe… ou d’alcool.

Revue de presse27/09/2017A

Parodontite + tabac = un cocktail explosif en implantologie

Nombreuses sont les études qui ont recherché les facteurs prédictifs de la perte osseuse péri-implantaire. Cependant, la plupart de ces études sont rétrospectives, avec tous les biais méthodologiques que cela implique et/ou évaluent sur une courte période.   Cette étude a le triple intérêt d’avoir évalué la perte osseuse de façon prospective, sur une période de 9 ans dans une cohorte implantaire homogène. Cinquante sujets ayant bénéficié d’une réhabilitation implanto-portée totale, maxillaire ou mandibulaire, avec mise en ...

Revue de presse27/09/2017A

Sexe et diabète : les femmes aussi !

L’existence d’un diabète peut avoir des répercussions d’ordre sexuel chez l’homme (dysfonction érectile), mais également chez la femme. Les patientes diabétiques (de type 1 ou 2) souffrent en effet fréquemment de troubles du désir, de l’excitation et/ou de l’orgasme.

Revue de presse27/09/2017A

Diabète et œstrogènes : de nouvelles perspectives thérapeutiques

Les œstrogènes exercent des effets bénéfiques sur le métabolisme glucidique. Les possibilités aujourd’hui offertes de modulation de leurs récepteurs ouvrent des perspectives intéressantes à la fois en termes de prévention et de traitement du diabète de type 2… voire de type 1. A suivre !

Revue de presse20/09/2017A
Voir +
11/10/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Yvelines urgent, cherche remplaçant(e) longue durée 2 à 5 jours/semaine suivant disponibilité. Cause maladie. Contrat libéral classique. Tél. 06 ...
21/09/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Marseille 9e, cabinet dentaire existant depuis 50 ans, cherche collaborateur en vue retraite, toutes solutions envisageables. Tél. 06 20 92 62 70.
06/09/2017 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Montignac Dordogne (24), recherche assistante qualifiée pour travail à 4 mains. Email : fauteuil.docimbault@yahoo.fr
03/10/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Corbeil, cabinet dans quartier résidentiel + 20 ans en continuel développement. Grosse patientèle, nous souhaitons renforcer notre équipe avec un ...
09/10/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue Dans 77, vend matériels cabinet dentaire complet. Tél. 06 24 98 85 41.
Toutes les annonces

Dernière parution

Aquitaine  - Occitanie : Florilège des universités Sommaire Je m'abonne