A la découverte du musée dentaire de Toulouse Rangueil

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 36-37)
Information dentaire
Lyon et Toulouse sont les deux seules villes françaises à abriter un musée dentaire en France.
Avec les collections privées, ces deux musées détiennent probablement le patrimoine dentaire historique international le plus important. Visite dans la ville rose.

Rubrique de la SFHAD Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire

A  la fin des années 80, des chirurgiens-dentistes toulousains se regroupent pour créer le « Musée dentaire de Toulouse », association indépendante de la faculté d’odontologie de Toulouse que cette dernière accepte d’héberger gracieusement. Il s’agit naturellement d’un excellent projet d’union, car la faculté est vivement intéressée par cette présence du Passé dans une unité médicale tournée vers l’Avenir.


Du XIXe au années 60

Le hall d’entrée de la faculté est encadré par deux remarquables reconstitutions : un cabinet dentaire fin XIXe siècle et un cabinet des années 60. La visite du musée nous fait découvrir un grand espace d’exposition occupé de pièces historiques. L’évolution complète du matériel dentaire est bien présentée à la fois avec de grands équipements classiques du XXe siècle, mais aussi avec des pièces rares comme un fauteuil de J.-D. Chevalier de 1855, ou les équipements fin XIXe.

La visite permet de découvrir, entre autres, un important ensemble de générateurs à RX, dont les premiers pour l’odontologie, une belle série de plaques professionnelles et publicitaires, beaucoup de matériel pour le laboratoire de prothèse. Les tiroirs de beaux meubles dentaires d’époque sont remplis d’une petite instrumentation de qualité. Sans oublier l’imposante documentation rassemblée dans les réserves. Bref, ce musée est une réelle mine pour les historiens et amateurs.

Naturellement, ce n’est qu’un aperçu de l’importante collection du musée dentaire qui mérite une visite approfondie, une façon d’entrer directement en contact avec notre passé, d’autant qu’il est même possible de toucher et de manipuler les pièces. Bien plus efficace que de surfer sur un site web spécialisé à la recherche d’images fugaces…

Force est donc de féliciter toute l’équipe du musée dentaire de Toulouse Rangueil pour la réalisation de cette importante collection, très bien gérée, qui continue de s’agrandir grâce au dynamisme de son conservateur, le Dr Pierre Laudet.

Un coup de chapeau également à la Faculté d’odontologie qui peut être fière d’abriter une telle collection mise à la disposition des étudiants. Les enseignants toulousains ont compris depuis longtemps que sans Passé il n’y avait pas d’Avenir, et qu’aucune faculté ne pouvait être réellement tournée vers le futur sans un rappel de l’histoire des connaissances passées.


Où ?

Le musée dentaire se trouve en la faculté d’odontologie.

Campus de Toulouse Rangueil, au sud-est de Toulouse

3 Chemin des maraichers

31062 Toulouse cedex 9


Pour visiter, uniquement sur rendez-vous :

Soit contact avec le conservateur : laudetpierre@wanadoo.fr

Soit contact avec la faculté : secdent@adm-tise.fr

Tél : 00 335 62 17 29 29


Pour un aperçu web de la collection du musée :

www.biusante.parisdescartes.fr/aspad/expo95.htm

Pour plus d’informations :

www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad

www.biusante.parisdescartes.fr/aspad



Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Ces liens que Lyon tisse au cœur du vivant

« Qu’un ami véritable est une douce chose »… La Fontaine a raison ; mais on dit aussi « qui aime bien...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Spécial Tendances – avril 2024

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression… » Si le professionnalisme de l’équipe dentaire contribue pour...
À découvrir

Le dentiste faisait le Guignol

Canut comme ses parents, puis marchand forain, Laurent Mourguet, né à Lyon le 3 mars 1769, devient, à 24 ans, arracheur de dents. Le...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Copies qu’on forme

Ados et robots : demain la veille Comment les questions sur la formation de l’identité de genre, au fil de l’apprentissage...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Antoine Le Roux de La Fondée, le dernier élève-associé de Pierre Fauchard

Depuis son arrivée à Paris, Pierre Fauchard (1679-1761) habitait l’hôtel de l’Alliance, au 14 de la rue des Fossés-Saint-Germain ;...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Le souffle de la création

Dans l’air du temps… Du souffle, il en faudra à tous les sportifs des JO pour l’emporter sur les divers...