Bordeaux 15 et 16 mars35e Journées Internationales du CNO : le point sur les bruxismes

Revue Information Dentaire / 01/02/2018
Comme chaque année depuis 1983, à la mi-mars, le Collège National d’Occlusodontologie (CNO) organise ses Journées Internationales. Cette année, le thème choisi est celui du bruxisme, avec l’ambition de faire le point sur les dernières actualités dans ce domaine. Pour répondre à cet objectif, le comité scientifique a invité des conférenciers français et étrangers, chercheurs et cliniciens, qui depuis de nombreuses années « font la une » des revues professionnelles par la diffusion des meilleures informations. L’accent sera mis sur tous les aspects médicaux, nombreux et souvent méconnus, associés de près ou de loin aux différentes formes de bruxismes.
1. Quels sont les examens de référence qui permettent de diagnostiquer un bruxisme de l’éveil ou du sommeil ?

En introduction du congrès, G. Lavigne (Montréal) présentera le cheminement suivi depuis des décennies dans la connaissance, l’évolution des méthodes de diagnostic (fig. 1) et l’amélioration de leur précision pour poser les bonnes questions sur les manières de prendre en charge les patients « bruxomanes » qui induisent tant de soucis dans nos pratiques quotidiennes. Il fera une distinction entre bruxisme du sommeil et bruxisme de l’éveil, notions bien explicitées par la suite par E. Manfredi (Parme) et S. Palla (Zurich). Auparavant, J.-A. Micoulaud-Franchi (Bordeaux) aura bien détaillé les structures du sommeil, qu’il soit normal ou perturbé, avec ses incidences sur les parafonctions.
 
Un accent particulier sera mis sur les associations des formes de bruxisme avec différentes maladies, prises de médicaments, troubles du sommeil, modes de vie, et tous les facteurs de comorbidités qui peuvent être reliés aux bruxismes. Ce sont F. Lobbezoo (Amsterdam), P.-J. Monteyrol (Bordeaux) et A. De Laat (Leuven) qui interviendront sur ces sujets.
 
E. d’Incau (Bordeaux) et D. Manfredini (Padoue) détailleront les méthodes de diagnostic clinique des bruxismes et les conséquences des bruxismes du sommeil et de l’éveil fréquemment observées sur les dents et l’appareil manducateur. Le chapitre des lésions d’usure dentaire et du diagnostic différentiel entre les nombreuses variétés d’usure sera particulièrement développé (fig. 2).
M.-C. Carra (Paris) fera une synthèse exhaustive du bruxisme chez l’enfant : facteur de risque pour un bruxisme à l’âge adulte ou parafonction transitoire ?
La dernière partie du congrès apportera les réponses attendues sur les attitudes à adopter devant ces patients qui compliquent l’exercice des odontologistes en les mettant dans des situations d’échecs pour leurs travaux.
On parle davantage de prise en charge des bruxismes que de traitement proprement dit. Tout d’abord, P. Pionchon (Clermont-Ferrand) évoquera les aspects comportementaux et psychologiques, puis V. Descroix (Paris) indiquera les possibilités offertes par la pharmacologie.
 
J.-D. Orthlieb (Marseille) abordera ensuite le rôle des orthèses occlusales si souvent utilisées, en mentionnant leurs indications et leurs limites. Pour le volet de la dentisterie restauratrice, A. Mainjot (Liège) parlera de l’intérêt de l’utilisation de tel ou tel matériau dans les cas de parafonction (fig. 3). A. Vanheusden (Liège) détaillera les techniques de dentisterie adhésive et non invasive pour réparer les usures dentaires d’origine parafonctionnelle, quand ces conséquences des bruxismes ont entraîné un préjudice esthétique et fonctionnel pour lequel le patient attend une réparation.
 
Ces journées consacrées aux bruxismes mettront donc l’accent sur les différences entre bruxismes du sommeil et de l’éveil, à la fois dans leurs étiologies, diagnostics et prises en charge et sur les nombreuses pathologies médicales qui peuvent leur être reliées.

Jean-François Laluque
Emmanuel d’Incau
www.congrescno.org

Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Grippe et grossesse : plaidoyer pour la vaccination

La vaccination des femmes enceintes contre la grippe réduit significativement le taux d’avortements spontanés, de morts fœtales, de prématurité, de faible poids de naissance, ainsi que le risque d’hospitalisation pour maladie respiratoire aiguë des nouveau-nés. Il est donc bien évidemment recommandé de vacciner contre la grippe saisonnière les femmes enceintes… Et ce, quel que soit le trimestre de la grossesse !

31/01/2018A

Lait et fertilité : rassurez-vous !

Quelques travaux – dont les résultats sont controversés ! – suggèrent que la consommation de lait conduit à une diminution de la fertilité chez la femme. Qu’en est-il réellement ? Une récente étude menée sur près de 2 500 femmes en désir de grossesse montre qu’il n’en est rien, que les produits laitiers consommés soient allégés ou entiers !

31/01/2018A

Prothèses supra-implantaires : 2 ou 4 implants

La stabilité des implants est un facteur essentiel du succès à long terme. Cette stabilité est communément divisée en stabilité primaire, phénomène mécanique initial, et stabilité secondaire, d’ordre biologique, résultant de la régénération et du remodelage osseux (ostéointégration). L’analyse de la fréquence de résonance (RFA) est une méthode fiable et non invasive d’évaluation de cette stabilité. Les objectifs de cet essai clinique randomisé étaient d’étudier l’influence du nombre d’implants (2 ou 4) sur ...

31/01/2018A
24/01/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Haut-Rhin, cherche collaborateur(trice) cabinet 3 praticiens 6 fauteuils, gros potentiel, association à terme. Email : mahe8@orange.fr
02/02/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue En vue de retraite proche, cède part de société dans SCM médicale 4 praticiens, cabinet idéalement situé à Haussmann-Friedland dans le 8e ...
14/01/2018 - ASSOCIATIONS Près Aix en Provence, cabinet moderne propose association à pédodontiste. Poste existant, grosse patientèle enfants. Tél. 06 81 39 80 69.
31/01/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM recrute pour ses centres dentaires Le Puy-en-Velay, Roanne, St-Etienne 1 chirurgien-dentiste CDI ...
22/01/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Union Mutualiste Rochefortaise, recrute pour son centre dentaire (17), Rochefort, en CDI, chirurgiens-dentistes (H/F) à temps complet et à temps ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°5-6 Vol.100 - 14 Février 2018 Sommaire Je m'abonne