Sortir des déserts médicaux

Revue Information Dentaire / 23/10/2017 Sortir des déserts médicaux

Ni coercition, ni mise à mal du numerus clausus…  Le plan de lutte contre les déserts médicaux présenté le 13 octobre par le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne contient aucune mesure qui pourrait froisser les professionnels de santé. Ce plan, comme le dit Agnès Buzyn elle-même, « propose un panel de solutions adaptables à chaque territoire ».
 
Parmi les mesures à venir : le doublement du nombre des maisons de santé pluriprofessionnelles en cinq ans (910 aujourd’hui), l’accroissement les possibilités de cumul emploi/retraite pour maintenir des médecins sur le territoire, la possibilité pour de jeunes médecins d’avoir un exercice partagé entre l’hôpital et un cabinet en zone sous-dense, le développement de consultations « avancées » dans lesquels, par exemple, un spécialiste consulte ponctuellement dans une zone sous-dense et l’accélération de l’usage de la télémédecine (consultations et expertises à distance), notamment dans les EHPAD. Rien n’est annoncé spécifiquement pour les chirurgiens-dentistes, mais on peut imaginer que les mesures prévues pour les médecins se déclinent in fine à la profession.


Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Troisième round : objectif prévention et qualité des soins

Troisième round : objectif prévention et qualité des soins

Pas question ici de rémunération chiffrée ou de plafonnements, mais d’une réflexion sur ce qui pourrait être réalisé dans ces domaines. Chacun a fait part de ses propositions. La CNAM n’est pas hostile à la création d’une nouvelle rémunération valorisant la qualité et la pertinence des soins. Mais quels seraient les objectifs et les actes à privilégier ? Un pourcentage de soins ...

Politique de santé 16/11/2017A
L’accès partiel aux professions  de santé entériné

L’accès partiel aux professions de santé entériné

Malgré les contestations du monde de la santé depuis de longs mois, le décret relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé est finalement paru le 3 novembre dernier au Journal officiel. Il ne concerne pas les professions médicales (dont les diplômes bénéficient d’une reconnaissance automatique entre pays membres de l’Union), mais plusieurs ...

Politique de santé 14/11/2017A
Contre le règlement arbitral les cabinets fermés du 27 novembre au 2 décembre

Contre le règlement arbitral les cabinets fermés du 27 novembre au 2 décembre

La CNSD et l’UD rappellent en ce début du mois de novembre que la mobilisation du monde dentaire contre le règlement arbitral doit se poursuivre malgré la reprise des négociations conventionnelles. « Si le règlement arbitral devait perdurer et si ses dispositions tarifaires devaient s’appliquer, c’est une chape de plomb qui s’abattrait sur la médecine bucco-dentaire », alarme Catherine ...

Politique de santé 13/11/2017
25/10/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Saint-Denis Pte de Paris, cabinet de groupe cherche omnipraticien pour compléter équipe. Tél. 01 48 20 25 27.
08/11/2017 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Province et communauté Sud Lubéron 84, cause retraite vends cabinet 80m2, 2 fauteuils Julie RdC parking, bien situé. Tél. 04 90 72 82 35 urgent.
16/11/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Proximité Colmar, recherche remplaçant(e) thésé avec expérience pour une année à temps plein, assistante au fauteuil dans SCM 2 praticiens, ...
25/10/2017 - CABINETS ACHATS LOCATIONS - Paris et banlieue Cherche gros cabinet ou centre dentaire à racheter, en Ile de France pour praticien sérieux, ayant 35 ans d’expérience. Tél. 06 22 10 22 10.
18/10/2017 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Cabinet dentaire C.C.R Créteil Soleil, 5 fauteuils omnipratiques cherche orthodontiste et pédodontiste. Patientèle assurée. Tél. 06 86 55 81 80.
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°38 Vol.99 - 15 Novembre 2017 Sommaire Je m'abonne