Ergonomie générale & travail à 4 mains : concepts fondamentaux et mise en application

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire
Information dentaire

La simplification du travail au cabinet dentaire passe par une multitude de méthodes dont l’optimisation du travail à 4 mains. L’objectif de ce dernier est d’augmenter autant le confort du patient que la qualité des traitements, en réduisant non seulement le temps au fauteuil mais aussi le stress et la fatigue provoqués en exécutant les procédures dentaires compliquées.

Objectifs du travail à 4 mains

Durant la phase de traitement, l’assistante est chargée d’effectuer avec habileté et efficacité les tâches suivantes :
1. Maintenir un champ opératoire clair par la rétraction des lèvres, langue et joues en maintenant le miroir efficace pour l’opérateur (pas de buée), en utilisant l’aspiration chirurgicale à haut débit (AHD) pour enlever la salive, le sang, l’eau, et les débris de la bouche du patient (qui est en position de supination).
2. Transférer efficacement les instruments et les matériaux selon les besoins du praticien.
Pour satisfaire à ce double objectif, la meilleure méthode d’identification des positions fonctionnelles de l’équipement, du praticien et de l’assistante est celle dite « horaire ». Il suffit de visualiser un cercle au-dessus du fauteuil dentaire avec le visage du patient en son centre. Le cercle, tel le cadran d’une montre, est divisé en 12 heures. Le sommet du crâne du patient indique la position à 12 heures (midi). Le cadran est divisé en quatre zones :
1. la zone de l’opérateur est celle où le praticien s’assoit. Pour un praticien droitier cette zone s’étend de 7 h à 12 h. Cela signifie que c’est dans cette zone qu’il se déplace selon la partie de la bouche traitée.
2. la zone de transfert (de 4 à 7 h) est le secteur où les instruments et les matériaux dentaires sont échangés pour les équipements transthoraciques, l’unit est placé dans cette zone de façon à être à portée de main du chirurgien-dentiste et/ou de l’assistante.
3. la zone de l’assistante (de 2 à 4 h) est une zone fixe conçue de façon à permettre à l’assistante d’être opérationnelle indépendamment du type d’unit utilisé et de la façon de travailler du praticien.
4. la zone statique (12 à 2 h) est l’endroit où un unit arrière ou tout équipement non intégré à un unit peut être installé (détartreur, lampe à polymériser, etc.).
Les zones varient selon que l’opérateur est droitier ou gaucher.

Transfert d’instruments et de matériaux

Un transfert d’instruments et de matériaux souple et efficace est un effort d’équipe qui exige de la coordination, une bonne communication et une certaine pratique entre le chirurgien-dentiste et l’assistante dentaire. Aussi bien le patient que toute l’équipe dentaire tirent avantage d’une séquence opératoire standardisée et normalisée. Le patient apprécie la diminution du temps passé sur le fauteuil. L’équipe dentaire améliore sa productivité avec moins de fatigue et d’effort.
La façon dont un instrument est tenu dans la main du chirurgien-dentiste dépend du type d’instrument, de son usage et de l’arcade traitée. Une bonne compréhension de ces différentes prises d’instrument est un préalable essentiel à tout transfert d’instrument fluide. Les trois prises de base sont :
• la prise stylo, dans laquelle l’instrument est tenu de la même manière qu’un stylo,
• la prise paume, dans laquelle l’instrument est tenu solidement dans la paume de la main (dite également prise marteau),
• la prise paume-pouce, dans laquelle l’instrument est tenu dans la paume de la main. Le pouce est employé pour stabiliser et guider l’instrument.

Le transfert d’instrument (désigné également sous le nom d’échange d’instrument) a lieu, comme son nom l’indique, dans la zone de transfert. Les principes suivants doivent être respectés afin d’obtenir la méthode de transfert d’instruments la plus efficace :
• l’assistante doit connaître la chronologie de la séquence opératoire et prévoir à quel moment un transfert d’instrument sera exigé,
• le transfert d’instruments doit être accompli avec un minimum de mouvements. Ceux-ci ne doivent impliquer seulement que les doigts, le poignet, et le coude (mouvements de Classe I, II et III de la classification de Gylbreth),
• les instruments doivent être passés directement de façon à être prêts pour l’utilisation. De cette façon, le chirurgien-dentiste n’a pas besoin de décaler l’instrument dans sa main avant de l’employer. Sur un plan pratique, cela signifie que l’extrémité fonctionnelle de l’instrument soit dirigée vers le bas pour les secteurs mandibulaires et vers le haut pour les secteurs maxillaires).
• les instruments avec une prise stylo sont transférés de façon que le chirurgien-dentiste puisse les recevoir sans déplacer la main du point d’appui (rappelons que le point d’appui sert à stabiliser le poignet et le bras de l’opérateur pendant l’utilisation d’un instrument).
• l’instrument transféré doit être placé de telle sorte que le chirurgien-dentiste puisse le recevoir sans déplacer ses yeux du champ opératoire.
• l’assistante emploie généralement seulement la main gauche pour transférer des instruments.

Concernant la présentation des matériaux dentaires, ils sont généralement donnés au chirurgien-dentiste dans la zone de transfert près du menton du patient.
Cette courte présentation donne un rapide aperçu d’une méthode de travail qui vous permettra d’accroître votre efficience, permettra une interaction souple et efficace entre le praticien et l’assistante et augmentera la qualité de travail. Les conférenciers sont tous chirurgiens-dentistes et assistantes travaillant quotidiennement à 4 mains. Certains d’entre eux viendront spécialement d’Espagne. Ils vous feront partager leur expérience. Ne manquez pas d’assister à cette séance !
Cette séance fait l’objet de modalités particulières car elle concerne exclusivement l’équipe dentaire : l’assistante dentaire et son praticien.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...