Tabac et odontologie

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

L’Europe s’engage pour la création d’un site Internet dédié !

Actuellement, 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe, dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France.

Tous les acteurs de santé doivent rester mobilisés pour lutter contre le fléau que représente le tabagisme. Le tabac est la première cause de décès évitable. Le chirurgien-dentiste doit se sentir concerné, car il s’agit d’un enjeu général de santé publique, mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet, le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux. Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales. Par ailleurs, la consommation de tabac perturbe la cicatrisation. C’est une contre-indication relative ou absolue aux interventions en chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens-dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique. Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissance qui inhibe la pratique.

Pour pallier ce manque, l’Europe s’est engagée, dans le cadre d’un programme Erasmus*, à financer la création d’un site Internet diffusé en langues anglaise, française, italienne, portugaise, et espagnole. Le site est accessible gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/en/home/ en langue anglaise.

La version française devrait voir le jour dans le courant du dernier trimestre 2017. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital, Royaume-Uni) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela, Espagne), Luis Monteiro (Universitário de Ciências da Saúde, Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italie).

L’objectif du site est de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé, notamment des chirurgiens-dentistes, dans le sevrage tabagique. Il devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera fourni à ceux qui compléteront la feuille d’évaluation en ligne. Ses créateurs espèrent que ce site aura un impact éducatif en formant les chirurgiens-dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les coûts sociétaux induits par le tabagisme.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...