4e JNAD Journée Nationale des Assistant(e)s Dentaires

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire
Information dentaire

Retour sur un joli succès !

Introduction de Dominique Munoz : morceaux choisis

Cette profession qui est la nôtre est en pleine évolution. L’inscription au Code de la Santé est une étape très importante pour la reconnaissance de notre diplôme. Ensemble nous avons su nous faire entendre, et nous avons enfin notre place, une place entière dans l’équipe de soins.
 
Cette année encore, constatons la grande qualité de cette exposition, plus de 50 exposants. Vous y retrouverez les produits de notre quotidien, tout ce qui accompagne nos journées au cabinet.
 
L’UFAD est une association de défense et non un syndicat. C’est un choix, la différence entre ces deux types d’associations n’est qu’un dépôt de statuts. Vous défendre envers et contre tout est le seul but de l’UFAD.
 
Je siège au ministère de la Santé au même titre que les syndicats. La notoriété de l’UFAD est parfaitement reconnue et lors de la dernière réunion début janvier, nous n’étions malheureusement pas nombreux à vous représenter.
 
Les référentiels de compétences et d’activités sont constitués. Actuellement, le groupe de travail au Ministère de la Santé, bureau RH1 est en réflexion sur le référentiel formation. Je suis très attentive à vos remarques, vos questions sur les réseaux sociaux et à vos inquiétudes.
 
Je vous ai entendu et je m’engage à être votre porte-parole.
 
Parole importante, nous devons absolument, nous rassembler en un seul corps, celui des Assistant(e)s Dentaires !
 
Salariés du libéral, des différentes structures : hospitalière, territoriale, état mais aussi mutuelle, associatif… même compétence même mission pour tous les AD, rassemblés en une seule voix forte et puissante.
 
Nous avons une tâche immense qui requière aussi votre présence, votre implication, 1 heure, un jour… Venez grossir nos rangs !
 
La JNAD est un bébé encore fragile, aidez-moi à le nourrir pour en faire un enfant bien plus fort pour qu’à l’avenir, votre avenir, il devienne un adulte responsable.
 
Veillons en expert sur la chaîne de stérilisation et sur la qualité de l’hygiène sur toutes nos surfaces pour la non-transmission des maladies au cabinet.
 
Mais allons bien plus loin, parlons des perturbateurs endocriniens, utilisons correctement nos produits, nous contribuerons à notre bien-être, à notre santé, celle du praticien, du patient et de la planète.
 
Bénévole, je réponds à vos interrogations juridiques pas aussi vite que vous le souhaiteriez, la vérification des réponses prend du temps. Je remercie Madame Sylvie Ratier, juriste au syndicat de femmes chirurgiens-dentistes qui interviendra cet après-midi et qui m’aide énormément. Ce service est complètement gratuit, c’est juste un petit plus parce que c’est ma lutte depuis plus de 30 ans et j’ai toujours eu à cœur de vous défendre.
 
Pour 2017, l’action continue !
 

 
Pour la 5e JNAD de 2018, j’espère que notre statut aura fait un grand pas en avant. La nouvelle situation des chirurgiens-dentistes ne date que de 1968, création des écoles dentaires. En 2000, ils rentrent seulement à l’université. Encore un peu de patience, nous y arriverons, il faut juste du temps au temps. C’est notre rassemblement dans une même organisation qui permettra à notre voix d’être entendue.
 
Un grand merci au comité d’organisation bénévole de la JNAD et tout particulièrement à Monsieur Daniel Floret pour l’investissement donné.
 
Longue vie à notre profession de santé.
 

 

 

La longue route vers un nouveau métier

La publication au Journal officiel de la loi de Santé le 26 janvier 2016 a fait entrer les assistantes dentaires au Code de la santé publique avec la promesse que tout allait changer : cursus, métier, carrière… Voici plus d’un an donc. Où en est-on ? Au milieu du gué pourrait-on dire. Le groupe de travail, dans lequel sont réunis notamment les assistant(e)s dentaires via leur syndicat et leur association, les syndicats de chirurgiens-dentistes, l’Ordre, le ministère de la Santé et les centres de santé, travaille sur les différents référentiels métiers à faire évoluer (activités, compétences, formations).
 
Tout cela est long, très long. Une bonne vingtaine de personnes sont autour de la table et chacune défend son point de vue. Sans compter les lourdeurs administratives, les élections présidentielles et législatives qui ont bousculé les calendriers… Si les référentiels activités et compétences sont largement avancés, celui sur la formation est au cœur des négociations actuelles. Doit-elle rester en alternance, pilotée par les libéraux ? Doit-elle passer par l’université, l’hôpital, trouver une autre voie ? Bref, le chantier est en cours, les tensions palpables. Et la discrétion de mise.
 
Dominique Munoz, présidente de l’Union Fédérale des Assistantes Dentaires, ne s’est d’ailleurs pas étendue sur le sujet lors de son allocution (lire ci-contre). Mais son message est passé : « malgré les difficultés, les lenteurs, gardez confiance ! »
 
Rappelons, pour se mettre du baume au cœur, que les textes ont déjà évolué. Un premier décret d’application de la loi de Santé, publié le 3 décembre 2016 au Journal officiel fixe les bases essentielles du métier (assistance du praticien dans la réalisation des gestes, accueil des patients, gestion du risque infectieux, gestion et suivi du dossier patient, information et éducation des patients à la santé bucco-dentaire, mise en œuvre de la traçabilité, formation et accompagnement des assistantes en formation, etc. – lire PAD n°1 2017) et établit que, pour exercer, les assistantes dentaires doivent s’enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec leur « titre de formation ou autorisation ».
 
Ce décret a déjà au moins une incidence concrète et capitale : désormais, en libéral comme dans le secteur public, aucun(e) assistant(e) ne peut travailler sans être diplômé(e) ou sans contrat de qualification. Des sanctions sont applicables dès maintenant. Une période de transition est toutefois prévue pour celles qui n’ont pas le diplôme, mais uniquement si elles s’engagent dans une VAE (validation des acquis de l’expérience).
 
A bon entendeur…
 

 

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...