Pour relever le défi de l’urgence traumatique

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Après un premier ouvrage de référence « Traumatisme Dentaire » puis un second « Odontologie Pédiatrique Clinique » devenu un best-seller, Chantal Naulin Ifi récidive en chef d’orchestre d’une troisième œuvre, « Traumatologie Clinique », entourée de 29 coauteurs spécialisés dans leur domaine.

Les trois premiers chapitres plus généraux et théoriques sont consacrés à l’épidémiologie et aux réponses biologiques du tissu pulpaire et du ligament parodontal. Selon chaque situation, ils abordent très clairement leurs altérations après le choc traumatique, les réactions inflammatoires différentes et leurs pronostics de réparation.
Puis le livre aborde la clinique : le quatrième chapitre décrit parfaitement la consultation du patient traumatisé, ce qui permettra au lecteur d’effectuer les gestes adaptés pour soulager la douleur, réaliser l’examen radiologique adéquat, accomplir le geste d’urgence facteur d’un bon pronostic et rédiger un certificat médical complet, même et surtout en cas de choc sur les dents temporaires.
 
Les huit chapitres suivants décrivent chaque situation clinique. Celles-ci sont développées selon un plan identique, ce qui permet une lecture facile. Ils sont agrémentés d’une iconographie ciblée dont certains cas sont suivis depuis plus de quinze ans. A la fin de la lecture, on ne peut qu’établir le bon diagnostic et le bon traitement. Dans l’urgence, il faut éviter les gestes inutiles en ciblant les actes indispensables. L’expulsion d’une dent définitive est une urgence primordiale, mais pour pouvoir y faire face dans les meilleurs délais, on se doit de connaître le bon protocole pour conserver la dent, la nettoyer, la désinfecter, la préparer avant la réimplantation. Deux chapitres sont consacrés aux traumas de la dent temporaire, plus fréquents que ceux de la dent permanente, et à leurs séquelles parfois graves sur les dents successionnelles qui doivent être expliquées aux parents et précisées dans le certificat médical initial, leur prise en charge complexe pouvant requérir une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. En cela, Chantal Naulin-Ifi s’est adjointe pour les chapitres suivants l’expertise d’autres spécialistes. Ainsi, le chapitre sur les plaies de la cavité buccale aide à une bonne prise en charge de celles-ci, permettant de savoir si elles peuvent être traitées au cabinet ou dans un service de chirurgie maxillo-faciale. Le chapitre des fractures des bases osseuses aide à comprendre les traitements mis en œuvre dans ces situations. L’orthodontie, discipline très complémentaire, est parfaitement détaillée dans chaque situation. Les différentes restaurations des dents traumatisées vont du collage à la stratification, ainsi que les facettes et les techniques d’éclaircissement avec des tableaux explicites pour l’utilisation des matériaux dans les étapes cliniques. L’implantologie, à l’âge adulte, fait l’objet d’un chapitre exhaustif.
 
Trois chapitres abordent la prévention avec les protections intra-buccales selon le sport pratiqué, les enfants handicapés et même le sujet de la maltraitance. Un chapitre médico-légal complet clôt l’ouvrage. Nous savons que la perte d’une dent est une atteinte à l’intégrité de la personne et le chapitre consacré aux obligations légales englobe toutes les caractéristiques du certificat médical initial pour protéger l’enfant et son indemnisation, ainsi que le praticien afin que rien ne lui soit reproché. Une bibliographie récente attirera le lecteur voulant approfondir ses connaissances.
 
Indispensable dans tous les cabinets et les services d’urgence des hôpitaux souvent démunis devant ces traumas dentaires, ce livre est à mettre entre toutes les mains.
 
Les étudiants qui n’auront pas pu observer durant leur cursus toutes les situations traumatiques et qui, lors de leurs premiers remplacements, n’ont ni le recul ni l’expérience pour établir un pronostic, pourront y puiser toutes les connaissances qu’ils n’ont pu acquérir.
Les omnipraticiens pourront pour leur part mettre en œuvre les premiers gestes d’urgence adéquats et efficaces, gages d’un meilleur pronostic, même s’ils réfèrent par la suite.
Enfin, les pédodontistes pourront étudier avec leurs correspondants (ortho, paro, endo et médecine buccale) la suite à donner aux réhabilitations.

Chantal Naulin-Ifi partage avec nous dans ce livre son expérience de clinicienne, qu’elle a mise pendant plus de trente ans au service de l’odontologie pédiatrique, et plus particulièrement de la traumatologie dentaire.
Cet ouvrage se lit ou se feuillette comme une série passionnante sans modération…
 
C’est un traité de médecine buccale pour relever le défi de l’urgence traumatique afin de réussir.
 
Hervé Besse

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Ces liens que Lyon tisse au cœur du vivant

« Qu’un ami véritable est une douce chose »… La Fontaine a raison ; mais on dit aussi « qui aime bien...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Spécial Tendances – avril 2024

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression… » Si le professionnalisme de l’équipe dentaire contribue pour...
À découvrir

Le dentiste faisait le Guignol

Canut comme ses parents, puis marchand forain, Laurent Mourguet, né à Lyon le 3 mars 1769, devient, à 24 ans, arracheur de dents. Le...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Copies qu’on forme

Ados et robots : demain la veille Comment les questions sur la formation de l’identité de genre, au fil de l’apprentissage...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Antoine Le Roux de La Fondée, le dernier élève-associé de Pierre Fauchard

Depuis son arrivée à Paris, Pierre Fauchard (1679-1761) habitait l’hôtel de l’Alliance, au 14 de la rue des Fossés-Saint-Germain ;...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Le souffle de la création

Dans l’air du temps… Du souffle, il en faudra à tous les sportifs des JO pour l’emporter sur les divers...