PERIODAY ! – 12 MAI

  • Publié le .
Information dentaire

Journée européenne des gencives saines

« Healthy gums for a better life » : c’est le slogan choisi pour représenter la Journée Européenne des Gencives Saines, célébrée le 12 mai dans toute l’Europe. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le public à l’importance de la santé gingivale et aux pathologies gingivales afin de prévenir, détecter et contrôler les parodontites agressives ou chroniques. Cette initiative, entreprise par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) vise à rappeler qu’une bonne santé gingivale représente un moyen efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire, la santé générale et la santé publique de notre population.

La recherche dans le domaine de la parodontologie a mis en évidence que le traitement de la santé gingivale contribue à la stabilisation du diabète, des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies systémiques.

La gingivite et la parodontite peuvent être évitées et traitées en combinant une hygiène bucco-dentaire appropriée et un traitement parodontal dispensés par un dentiste ou un parodontologue. Non traitée, la maladie parodontale s’aggrave au fil du temps jusqu’à causer la perte des dents et engendre un certain nombre de problèmes d’ordre esthétiques, masticatoires et même d’estime de soi.

La maladie parodontale est la maladie la plus commune en Belgique et en Europe. Près de 8 personnes sur 10 de plus de 35 ans sont atteintes d’une forme débutante ou plus avancée de maladie parodontale. Ces affections des gencives ne provoquant pas de douleur ou d’inconfort intense, beaucoup de gens en sont atteints, souvent sans même s’en rendre compte.

A l’occasion de ce Perioday, en France, la SFPIO organise une journée multidiscplinaire à la Faculté de Montpellier sur le thème « Maladie parodontale et qualité de vie : unissons nos connaissances pour une meilleure santé de nos patients ».

En Belgique, des actions de sensibilisation sont menées à destination des professionnels de santé et du grand public. Une semaine de dépistage est notamment organisée.


Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Santé gingivale : la génération Z dans le viseur de l’EFP

La « Journée européenne de la santé gingivale », organisée le 12 mai prochain par la Fédération européenne de parodontologie (EFP), va particulièrement...
Santé publique

Dengue : la recrudescence de cas importés inquiète sur une possible épidémie en Métropole

Dans un message adressé à tous les professionnels de santé le 23 avril, la Direction générale de la santé (DGS)...
Santé publique

Éviter les cancers

« Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. » Tout au long du mois d’avril, l’Institut national...
Santé publique

Du sucre dans le dentifrice

Le magazine 60 millions de consommateurs rapporte dans son numéro du mois d’avril la présence de caramel, glucose ou fructose dans plusieurs dentifrices bio...
Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...