Un tiers des Français se plaignent de leur état de santé

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Sept Français sur dix se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, tandis que 23 % s’estiment seulement en « assez bonne » santé et 7 % en « mauvais » ou « très mauvais » état de santé, montre une enquête de santé européenne (European Health Interview Survey) qui a interrogé, en 2014, près de 10 000 ménages et plus de 26 500 individus en France métropolitaine.
Près de 40 % des répondants évoquent un problème de santé chronique (+ 5 points par rapport à la moyenne des autres pays européens) et 26 % se plaignent d’une limitation dans leurs activités quotidiennes. « Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées », détaille l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) qui a publié les résultats de l’enquête le 3 mars.
Ainsi, les ménages d’agriculteurs déclarent un état de santé très dégradé (47 %), devant les employés, les ouvriers et les artisans commerçants.
La différence entre les sexes est aussi prégnante. Par exemple, si une femme sur dix présente des symptômes dépressifs, ce n’est le cas que pour un homme sur vingt. Parmi les facteurs de risque, l’excès de poids concerne 46 % de la population, le surpoids 31 % et l’obésité 15 %, soit moins que dans la plupart des autres pays européens.
En revanche, 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement, soit un taux de fumeurs supérieur à la moyenne des pays européens. La France se classe au 15e rang, mais est en 6e position si l’on prend uniquement en compte les femmes fumant quotidiennement.
Là aussi, tabagisme et obésité varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment, notamment, des ménages d’ouvriers.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...