Devenir assistant(e) dentaire mention complémentaire ODF : pourquoi ? comment ?

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Information dentaire
Vous êtes assistante dentaire qualifié(e) ? Vous avez un souhait d’évolution professionnelle ? Vous travaillez déjà au sein d’un cabinet d’orthodontie ? Cette formation est faite pour vous !

Pourquoi faire une formation ?
Pour obtenir le titre d’assistante dentaire mention complémentaire ODF, d’une part, et pour devenir meilleure, d’autre part !

Comment se déroule la formation ?
Il y a plusieurs formules : les deux principales sont la formation sur 1 an ½ avec 3 jours de formation consécutifs tous les 3 mois en fin de semaine (jeudi, vendredi, samedi) ou la formation une fois par semaine (une formule qui ressemble à celle fréquemment proposée pour obtenir le titre d’assistante dentaire qualifiée).

Quelles sont les conditions d’entrée à la formation ?
– Être majeur(e)
– Être diplômé(e) d’assistanat dentaire qualifié(e)
– Travailler au sein d’un cabinet d’orthodontie

Qui organise cette formation ?
Généralement, les mêmes organismes qui forment les assistants dentaires qualifiés (Adentia, CNQAOS, formation et santé), plus certains syndicats (ASSO, association syndicale des spécialistes en ODF…). Les enseignants sont généralement des orthodontistes ou des assistantes dentaires.

Est-ce que cela coûte cher ?
C’est le praticien qui paie. Il y a une participation par Actalians (01 53 00 86 00) pour les frais pédagogiques, les frais de salaires, les déplacements et les repas.
Cette formation est également éligible au C.P.F (compte personnel de formation).

Qu’est-ce qu’on apprend ?
Souvent en formation générale, on aborde peu l’orthodontie, alors que cette fois, c’est le centre d’intérêt : la formation initiale contient 336 heures de formation théorique et seulement quelques heures sont consacrées à l’orthodontie.

Durant cette formation :
• on apprend la signification des termes entendus au cabinet (en mettant par écrit les courriers…) mais dont on ignorait la signification,
• on s’exerce à la taille des moulages, tâche parfois assimilée sur le tas grâce aux autres assistantes sans avoir eu vraiment de cours,
• on apprend à noter les points d’un tracé céphalométrique et en nous expliquant la signification des points,
• on manipule aussi les nouveaux outils comme l’empreinte numérique,
• enfin, on travaille la communication et après quelques années de pratique, ça aide beaucoup (comment présenter les devis, gérer les conflits, bien s’exprimer au téléphone) !

Qu’est-ce que cela apporte ?
• Un changement de titre donc un plus sur un CV !
• Une augmentation de salaire : cette mention complémentaire est une formation diplômante et reconnue par la convention collective des cabinets dentaire libéraux avec une ligne spéciale de salaire. Elle donne donc droit à une augmentation de 5 % brut du salaire de base de l’assistante dentaire.
• Une nouvelle dynamique : souvent, cela redonne la patate ! On revient avec plein d’idées !
• Pas mal de rencontres : des collègues que nous sommes amenés à revoir aux congrès (ADF et Journées de l’Orthodontie…). Il existe des pages facebook où nous discutons, c’est agréable de revoir un groupe qui suit la même formation que nous régulièrement. Les gens viennent de cabinets de toute la France avec parfois des orientations différentes (cabinets adultes, centres ou cliniques dentaires, orthodontie linguale…). Cette formation se déroule dans une ambiance différence de la formation initiale car l’expérience en cabinet est là !
• Des échanges fructueux : avec le recul, on voit les choses différemment. On se souvient des problèmes déjà rencontrés, ce qui nous incite à approfondir notre réflexion. Parfois, échanger donne aussi des idées : chacun apporte son point de vue ou sa solution sur un problème donné (tiers payant, traçabilité, stérilisation, collage indirect, gestion des conflits…).

Est-ce que cela donne beaucoup de travail personnel ?
Si on veut bien faire, oui il y a du travail mais comme c’est notre quotidien c’est un peu plus facile à retenir qu’un cours théorique !

Les modules

Assister le praticien dans les actes cliniques ODF
– Reconnaître l’instrumentation et les matériaux associés à chaque acte
– Savoir préparer le plateau technique nécessaire à chaque acte d’orthodontie
– Appliquer les protocoles spécifiques et assister le praticien pour chaque acte d’orthodontie
– Appliquer les règles d’asepsie spécifique en ODF.

Préparer les moulages ODF de l’empreinte à la taille des moulages
– Pouvoir assister l’orthodontiste lors de la prise d’empreinte
– Savoir couler un modèle en plâtre
– Savoir tailler un modèle d’étude à l’américaine

Maîtriser l’informatique : du suivi administratif à la photographie
– Effectuer la gestion administrative spécifique du cabinet d’orthodontie
– Utiliser les outils informatiques
– Manipuler l’imagerie numérique

Accueillir et communiquer en ODF
– Accueillir les patients
– Organiser les rendez-vous
– Identifier les besoins du patient orthodontique en prenant en compte la réglementation spécifique

Gérer l’imagerie. Réaliser la céphalométrie.
– Reconnaître les structures anatomiques nécessaires à la construction des analyses céphalométriques les plus connues
– Réaliser un tracé céphalométrique à partir des points définis par le praticien
– Identifier les indications de l’imagerie en ODF
– Réaliser des clichés photographiques (portraits et photos intra-buccales).

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