Le dossier médical partagé (DMP) anciennement dénommé « dossier médical personnel » a été réintroduit par la loi de modernisation du système de santé. Un décret d’application publié au Journal officiel le 5 juillet définit « les conditions et modalités de création et de mise en œuvre ».
Son déploiement est confié à l’Assurance maladie.
Il contiendra les « données relatives à la prévention, à l’état de santé et au suivi social et médico-social que les professionnels de santé estiment devoir être partagées (…) afin de servir la coordination et la continuité de soins, y compris en urgence » (vaccinations, synthèses médicales, lettres de liaison, comptes rendus de biologie, imagerie médicale, les actes diagnostiques et thérapeutiques réalisés, traitements prescrits…).
Pour autant, le DMP ne se « substitue pas au dossier que tient chaque établissement de santé ou chaque professionnel de santé ». Le DMP sera créé par l’assuré ou tout professionnel de santé quel que soit son mode d’exercice, ainsi que les personnes exerçant sous sa responsabilité.
Le titulaire du dossier ne peut pas supprimer les données portées par un professionnel, « sauf motif légitime » mais peut décider à tout moment de clôturer son DMP. Neuf départements vont tester le DMP à partir de septembre. Généralisation prévue au printemps 2017.
DMP le retour
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires